Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

La MRC de l'Île d'Orléans dénonce le dépôt du Plan de conservation de l'Île d'Orléans par le ministère de la Culture et des Communications

Communiqué:

ÎLE D'ORLÉANS, QC, le 19 déc. 2017 - Alors que le gouvernement du Québec dit favoriser l'autonomie des territoires, il impose, par la force, un plan de conservation qui intervient de façon discrétionnaire sur tous les aspects de l'aménagement et de l'urbanisme de l'Île d'Orléans. Celui-ci ne fait aucunement écho aux préoccupations soulevées lors des consultations publiques de 2015 et de la concertation prônée par le MCC. 
  

Le Plan de conservation va à l'encontre des plans d'urbanisme. Les exigences imposées aux normes d'implantation, de construction et la liste des matériaux confinent les municipalités à un rôle secondaire.     

Les élus réclament depuis plusieurs années un document vulgarisé qui présente simplement les règles claires et uniformes à appliquer sur les immeubles d'intérêt patrimonial.

«Les élus refusent d'être relégué au second plan quand il s'agit de mettre en valeur notre territoire», a déclaré le préfet de la MRC de l'Île d'Orléans, M. Harold Noël.

Exprimant la position solidaire des élus des municipalités de l'île, il a ajouté que :


«Les citoyens veulent savoir à quoi s'attendre quand ils déposent une demande d'autorisation.»

La MRC de l'Ile d'Orléans se portera donc, dès maintenant, à la défense des champs de compétences exclusifs de ses municipalités. 



Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré