Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Boischatel : Hausse du taux de taxe limitée à 1,5

Communiqué:

Boischatel, le 20 décembre 2016 – Le conseil municipal de Boischatel a adopté, ce soir, en séance extraordinaire, le budget 2018 totalisant 13 170 521 $. Bien qu’il représente une hausse de 8 % par rapport au budget 2017, l’impact sur le citoyen est minime alors que la hausse du taux de taxe est limitée à 1,5 %. « Le budget de fonctionnement de Boischatel est en croissance constante, tout comme sa population qui dépasse aujourd’hui 7 800 citoyens. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réussi à limiter l’augmentation du taux de taxe au taux d’inflation projeté par les principales institutions financières pour 2018», a tenu à préciser le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, qui présentait son tout premier budget.

Les principales augmentations au budget touchent :

§  l’hygiène du milieu (+ 15 %), avec une hausse des coûts reliés aux matières résiduelles et des amortissements,

§  le transport (+ 11 %), avec une hausse des effectifs pour desservir adéquatement l’ensemble du réseau routier, ainsi qu’une hausse du coût du transport en commun et finalement,

§  les loisirs (+ 6 %), avec l’acquisition de l’aréna de Boischatel.

« L’administration et le conseil municipal poursuivent leur gestion rigoureuse des finances publiques, avec le souci constant d’offrir une qualité de services exceptionnelle aux citoyens de Boischatel, qui constitue sa marque distinctive et contribue à la qualité de vie de ses résidents », poursuit monsieur Bouchard.

Taxes municipales et services municipaux

Le taux de la taxe foncière générale des immeubles résidentiels passe de 0,8795 $ à 0,8927 $ du 100 $ d’évaluation, soit une hausse de 1,5 %. La valeur imposable totale est établie à plus de 1 000 M$ pour la prochaine année, comparativement à 988 M$ en 2017. Pour ce qui est de la catégorie des immeubles non résidentiels et industriels, le taux est également en hausse de 1,5 % pour se retrouver à 2,0551 $ du 100 $ d’évaluation par rapport à 2,0247 $ en 2017. La tarification pour les matières résiduelles a été établie à 171 $ et à 97,75 $ pour le service d’aqueduc.

Programme triennal d’immobilisations 2018-2020

Les priorités inscrites au programme triennal d’immobilisations 2018-2020 concernent notamment la mise aux normes de l’usine de production d’eau potable et l’acquisition de l’aréna de Boischatel. « Il est important de rappeler que la Municipalité a obtenu des aides financières de près de 12 M$ pour ces deux projets, représentant plus de 75 % des investissements requis », conclut monsieur Bouchard.

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré