Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Voir plus de photos »

Saint-Ferréol-les-Neiges bien représentée aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang

Communiqué:


Pas moins de cinq athlètes résidents de Saint-Ferréol-les-Neiges mesureront leurs capacités avec les meilleurs athlètes au monde dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang qui se dérouleront entre les 9 et 25 février prochains. Ne manquez pas les performances d’Alex Harvey (ski de fond), Laurence St-Germain (ski alpin), Anne-Marie Comeau (ski de fond), Cendrine Browne (ski de fond) et Jacqueline Mourão (ski de fond). Ils sont tous une fierté pour notre municipalité !  

Alex Harvey... le grand champion
Il n’a certes plus besoin de présentation. Le leader incontesté de l’équipe canadienne est sans doute le saint-ferréolais qui a fait le plus rayonner sa municipalité jusqu’à présent. Rappelons que l’athlète de 29 ans a remporté plus de 25 médailles sur le circuit de la coupe du monde au fil de sa carrière et a même été sacré champion du monde du 50 km (l’épreuve reine !) à Lahti en Finlande, pas plus tard que l’an dernier. Il n’a pas de médaille olympique à son palmarès, mais son excellent début de saison et ses performances des dernières semaines laissent présager le meilleur. Rappelons qu’il a terminé 3e au Tour de ski de Val di Fiemme en Italie au début janvier puis il a raflé une médaille d’argent au 15 km départ groupé de la coupe du monde de Seefeld en Autriche quelque deux semaines plus tard. La médaille olympique (ou même plusieurs !) est clairement possible pour Alex Harvey ! Une chose est sûre, peu importe l’issue des épreuves, Alex aura tous les saint-ferréolais derrière lui. Go Alex ! Nous sommes fiers de toi ! Tu es un champion mais aussi un véritable modèle pour les jeunes et les moins jeunes de notre communauté.  


Le calendrier des épreuves de ski de fond (hommes)
 
Dimanche 11 février  15h15 (1h15 HNE) ► Skiathlon (15 km + 15 km)
 Mardi 13 février début des qualifications à 20h25 (6h25 (HNE) ► Sprint classique
 Vendredi 16 février 15h (1h HNE) ► 15 km style libre
 Dimanche 18 février 15h15 (1h15 HNE) ► Relais 4 x 10 km
 Mercredi 21 février 17h44 (3h44 HNE) ► Sprint libre par équipes
 Samedi 24 février 14h (minuit HNE) ► Départ groupé 50 km classique

À la découverte de Laurence St-Germain
Bien connue dans le milieu du ski alpin mais peut-être moins à l’extérieur Laurence St-Germain est une spécialiste des épreuves techniques. Elle a commencé sa route sur le circuit de la coupe du monde en 2015, année où elle a percé le top 30 dans l’épreuve de slalom d’Aspen au Colorado. Elle a depuis eu beaucoup de succès entre autres sur le circuit de la coupe Nor-Am où elle a pris le 2e rang de la saison de slalom en 2015-2016 et 2016-2017.  La jeune athlète de 23 ans a réussi l’exploit d’une sélection dans l’équipe olympique canadienne de ski alpin grâce à ses succès du début de la présente saison. Elle a entre autre percé le top 15 pour une première fois en Coupe du monde lors de l’épreuve de slalom de Killington au Vermont où elle a pris le 14e rang. Peut-être se sentait-elle à l’aise au Vermont puisqu’elle a étudié à l’Université du Vermont durant les deux dernières années. On espère bien qu’elle se sentira aussi bien à PyeongChang puisque son objectif n'est rien de moins qu’un top 15, en slalom bien sûr. Son épreuve fétiche sera présentée le mercredi 14 févier. La première manche à 10h15 (20h15 HNE) puis la deuxième à 13h45 (23h45 (HNE). Go Laurence ! Nous sommes fiers de toi ! Une nouvelle idole est née ?  

Anne-Marie Comeau... ou cendrillon ?
L’histoire de la participation d’Anne-Marie Comeau aux Jeux de PyeongChang n’est vraiment pas banale. Elle doit certainement un merci aux organisateurs des sélections olympiques puisque c’est le fait que lesdites sélections aient lieu dans sa cour, au centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne, qui a motivé Anne-Marie à faire un retour à la compétition. En effet, la jeune athlète n’avait participé à aucune épreuve de ski de fond depuis 2015 alors qu’elle avait choisi de concentrer ses efforts sur la course à pied, un sport où elle excelle également. C’est donc sans trop d’attente qu’elle a participé à l’épreuve, a performé au-delà de toute attente, a rempli les conditions qu’il lui manquait puis a été officiellement sélectionnée dans l’équipe olympique canadienne. Quel exploit ! L’histoire cendrillon d’Anne-Marie restera dans les annales de la municipalité ! Et tout le monde aime les histoires cendrillon. Alors peu importe les résultats de ses courses à PyeongChang, Anne-Marie a déjà obtenue sa victoire. Alors Go Anne-Marie ! Amuses-toi ! Nous sommes fiers de toi !   

Cendrine Browne réalise son rêve
 Originaire de l’Ontario, puis résidente de la région des Laurentides, c’est le Centre national d’entraînement Pierre Harvey qui a emmené Cendrine Browne à Saint-Ferréol-les-Neiges. Elle s’y entraîne pour la 6e année cette année. Depuis ses débuts aux Jeux du Québec à 15 ans, Cendrine a grimpé les échelons dans le monde du ski de fond de manière impressionnante. Après de beaux succès au niveau junior, elle en est à sa cinquième année sur l’équipe canadienne sénior. À l’instar d’Alex Harvey a démontré qu’elle était en pleine forme à l’approche des Jeux. Elle a pris le 37e rang du 10 km style libre à la coupe du monde de Seefeld en Autriche, à la fin janvier. Elle était à 8 secondes à peine d’un top 30. Un top 30 est clairement atteignable pour elle aux Olympiques puisque l’an dernier, elle avait pris le 26e rang du 30 km style libre aux Championnats du monde de Lahti en Finlande. Au même événement, elle avait aussi pris le 35e rang au skiathlon puis le 10e rang au relais en équipe. Go Cendrine ! Nous sommes fiers de toi !  

Jacqueline Mourão aux Olympiques... une 6e fois !
Jacqueline Mourão est une athlète pas comme les autres ! En 2018, elle participera à ses 6e Jeux Olympiques. Un exploit en soi, mais ça l’est encore plus quand on sait qu’elle a 42 ans et qu’elle a vécu ses 6 jeux olympiques dans 3 disciplines différentes : soit le vélo de montagne, le biathlon et le ski de fond.  Cette fois, c’est le ski de fond qui l’emmènera à PyeongChang. Bien sûr Jacqueline ne portera pas les couleurs du Canada mais bien celles du Brésil. Elle n’en est pas moins bien saint-ferréolaise puisqu’elle est installée ici depuis plusieurs années avec son conjoint, l’ex-olympien Guido Visser qui est à la fois son mari et son entraîneur. Elle sera de l’épreuve du 10 km qui aura lieu le samedi 15 février, à 1h30. Go Jacqueline ! Nous sommes fiers de toi ! Tu es une athlète extraordinaire !  
 
Le calendrier des épreuves de ski de fond (femmes)
 Samedi 10 février 16h15 (2h15 HNE) ► Skiathlon (7,5 km + 7,5 km)
 Mardi 13 février début des qualifications à 17h30 (3h30 (HNE) ► Sprint classique
 Jeudi 15 février 15h30 (1h30 HNE) ► 10 km style libre
 Samedi 17 février 18h30 (4h30 HNE) ► Relais 4 x 5 km
 Mercredi 21 février 17h (3h HNE) ► Sprint libre par équipes
 Dimanche 25 février 15h15 (1h15 HNE) ► Départ groupé 30 km classique

La relève en action 

Félix Longpré et Catherine Reed-Métayer ont participé au Championnat du monde junior et U23 qui a eu lieu  à Goms en Suisse.


Il semble que la relève soit déjà bien présente à Saint-Ferréol-les-Neiges alors que deux athlètes de chez nous ont pris pars aux Championnats du monde Juniors et U23 qui ont été présentés entre les 28 janvier et 3 févriers derniers à Goms en Suisse. Félix Longpré y a participé dans la catégorie U23. Il a entre autres obtenu le meilleur résultat canadien au skiathlon 20 km masculin, soit une 28e place. Catherine Reed-Métayer y était aussi dans la catégorie junior.  

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré