Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Les PME : un outil majeur de l’économie

Communiqué – Nathalie Leclerc, candidate du Parti Québécois dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, estime qu’il est primordial de promouvoir l’implantation et la consolidation des PME. Ce secteur d’activités constitue un important créateur d’emplois. « Il faut pallier à la rareté des grandes entreprises, à la fragilité des secteurs forestier et agricole et au caractère saisonnier du tourisme en posant diverses actions pour faciliter leur développement » affirme-t-elle.

Dès le lendemain de l’élection, une équipe de travail  (hauts fonctionnaires, représentants des PME et des municipalités) rattachée au Bureau du Premier ministre aura comme mandat de réduire le fardeau réglementaire des PME et la paperasse pour obtenir les permis et bénéficier des programmes d’aide. Des mesures seront valorisées en vue de soutenir la commercialisation des produits et assurer la relève des entreprises d’une génération à l’autre.

Pour susciter l’entrepreneuriat chez les jeunes, un programme de prêts et de bourses sera implanté pour favoriser le démarrage d’entreprises. Dans le but de permettre le recrutement d’une main d’œuvre compétente, un crédit d’impôt remboursable pourra être alloué à des jeunes qui obtiennent un emploi, en région. Pour rendre ces jeunes entreprises plus compétitives, l’internet à haute vitesse devra être accessible sur tout le territoire de notre comté.

Ces actions apparaissent à Mme Leclerc d’autant plus pertinentes que, depuis l’abolition des centres locaux de développement (CLD) dans sa circonscription, mesure décrétée par le gouvernement libéral dans son régime d’austérité, elle a noté un ralentissement de notre économie régionale. « Cette décision a provoqué une perte annuelle de plus d’un million $ du budget pour le soutien au développement de nos PME et une diminution de l’expertise régionale » précise-t-elle.

De plus, son parti a l’intention de réviser le mandat de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour majorer sa contribution au développement économique des régions et forcément celui des PME.

Pour Nathalie Leclerc, le dynamisme de sa région et son avenir reposent, en partie, sur l’intérêt qu’on doit porter à la prospérité de nos PME. Elle souligne, avec fierté, le succès de nos entreprises comme Fibrotek, Simard Suspension, Solugaz et plusieurs autres… Elle compte, au cours de sa tournée estivale, en visiter un certain nombre pour bien connaître leurs besoins et identifier certaines avenues.



Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré