Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Boischatel innove avec un service de transport en commun largement bonifié

Communiqué – La municipalité de Boischatel devient la première communauté périphérique de Québec à se doter d’un système de transport en commun avancé, offert à l’ensemble de la population tout à fait gratuitement. Les citoyens profiteront ainsi d’une couverture trois fois et demie plus importante que celle qu’offre la desserte actuelle.
 
Dès le 17 août prochain, des minibus aux couleurs de Boischatel sillonneront les rues de la municipalité à travers quatre parcours différents pour livrer un service de transport collectif conçu pour répondre aux besoins des quelque 7 800 Boischateloises et Boischatelois. Les navettes circuleront en boucle à des fréquences prédéfinies, que ce soit pour se déplacer sur le territoire de Boischatel ou pour rejoindre les parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) à Beauport.
 
« Cette annonce me rend particulièrement fier, d’autant qu’elle s’inscrit dans une approche de service de proximité aux citoyens qui profiteront ainsi d’un service de transport en commun efficace, peu importe où ils se trouvent sur le territoire. Il s’agit d’un projet novateur qui, j’en suis certain, fera école au Québec », a souligné M. Benoit Bouchard, maire de Boischatel, ajoutant que la décision fait écho aux demandes des citoyens qui souhaitaient avoir un accès plus facile au réseau de transport de la Ville de Québec.

Ainsi, la gestion de la desserte sera confiée à PLUMobile, un organisateur de transport déjà bien connu sur la Côte-de-Beaupré. Ce modèle permettra un arrimage et une correspondance efficace avec le réseau d’autobus du RTC, afin d’offrir un service performant à la clientèle. Le service actuel du RTC à Boischatel sera maintenu jusqu’au 16 août 2019.
 
Meilleur sur toute la ligne
En plus d’une couverture largement étendue, les citoyens de Boischatel profiteront de fréquences de passages bonifiées : des intervalles de 30 minutes en période de pointe et de 60 minutes à tout autre moment sont prévus.  Les détails sur les heures et points de chute exacts seront connus plus tard en 2019.
 
« Nous comptons offrir une expérience de transport de haute qualité aux citoyens de Boischatel à l’aide de véhicules plus petits et plus confortables. Notre offre va au-delà du confort : c’est la liberté de pouvoir se déplacer à partir de n’importe quel secteur de la municipalité au moment qui convient », a indiqué M. Bernard Paré, directeur général de Développement Côte-de-Beaupré (CLD), gestionnaire de PLUMobile.
 
Notons que le service de transport adapté de Boischatel sera lui aussi administré par PLUMobile à compter du 17 août.
 
À propos de Boischatel
Sise immédiatement à l’est de la ville de Québec et porte d’entrée de la Côte-de-Beaupré, Boischatel est caractérisée par un environnement naturel distinctif qu’elle préserve pour les générations actuelles et futures. Elle propose à ses quelque 7 800 citoyens un milieu de vie sain, favorable à l’épanouissement des familles, des jeunes et des aînés. Avec des services et des équipements accessibles et polyvalents et une direction rassembleuse, Boischatel forme une communauté fière de son patrimoine naturel et historique et de son identité ancrée dans ses origines et ouverte sur l’avenir.

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré