Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

165 000 $ accordés au développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région

Communiqué – Les partenaires de l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2017-2019 (Entente) annoncent la mise en place de trois programmes afin d’encourager les initiatives dans ce milieu. « L’objectif de ces programmes est de favoriser la croissance des marchés agricoles et agroalimentaires et de faciliter l’accès de ces produits aux consommateurs. Il est essentiel de soutenir ces efforts pour répondre aux consommateurs qui souhaitent avoir accès à des produits régionaux », indique M. Bernard Gaudreau, vice-président du comité directeur de l’Entente.
Le premier programme vise à favoriser le regroupement de l’offre des produits de la région afin de répondre à la demande des distributeurs, des détaillants et des restaurateurs qui sont intéressés à développer des partenariats. Également, il permet de répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent un plus grand accès aux produits locaux. Une enveloppe budgétaire totale de 50 000 $ est allouée à ce programme.
Le second programme permet de soutenir la réalisation d’activités pour promouvoir les marchés publics, les circuits agrotouristiques et les activités d’autocueillette ou de vente de produits agricoles à la ferme. Il vise également à accroître la notoriété et la visibilité de ces derniers. La somme accordée pour ce programme est de 65 000 $.
Le troisième programme aspire à stimuler l’innovation et le développement de produits chez les agro transformateurs et les transformateurs artisans. À ce titre, 50 000 $ sont prévus.
Ce projet découle de la Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires 2017-2025 adoptée par le Forum des élus de la Capitale-Nationale. « La mise en commun de nos efforts permet de mettre en place les outils nécessaires afin de faciliter l’accès à des produits locaux diversifiés de qualité et, ainsi, faire rayonner l’ensemble de notre grande région », souligne M. Harold Noël, président du comité directeur de l’Entente. 
L’Entente regroupe 12 partenaires provenant du milieu municipal (Agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis), gouvernemental (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec /Secrétariat à la Capitale-Nationale), et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord.

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré