Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Interventions policières dans la région

Communiqué - Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire du Centre de services (CSMRC) de Sainte-Anne-de-Beaupré qui comprend les MRC de La Côte-de-Beaupré, de l’Île d’Orléans, de Charlevoix et de Charlevoix-Est.
Le 28 septembre dernier, un vol qualifié est survenu dans un dépanneur de Boischatel. Un individu armé d’une arme blanche s’est présenté dans le commerce et a volé le contenu de la caisse, une somme de moins de 100 $.  Le suspect a été localisé et arrêté par les policiers la même journée. Le suspect est un jeune homme d’âge mineur. 
Du 20 au 26 septembre, une opération Distraction a eu lieu sur l’ensemble du territoire du CSMRC Sainte-Anne-de-Beaupré. Au total, 45 opérations visant l’utilisation du cellulaire au volant ont eu lieu, dont une opération avec les contrôleurs routiers. Seize constats d’infraction ont été émis.
1er octobre : Journée internationale des personnes âgées
La Sûreté du Québec participe depuis plusieurs années au programme Aîné-Avisé qui vise à sensibiliser les personnes âgées sur la fraude, la maltraitance et l’intimidation. Les policiers diffusent les séances d’information en collaboration avec des ainés bénévoles. Ces séances incluent :
• la diffusion de vidéos qui présentent des situations problématiques et des échanges sur les thèmes abordés;
• la diffusion de renseignements généraux sur la maltraitance, la fraude et l’intimidation;
• la référence des participants auprès de ressources professionnelles.
Pour toute question relative à une situation de maltraitance envers une personne aînée, vous pouvez contacter votre service de police locale ou la ligne aide Abus Aîné au 1-888-489-2287.
Vous pouvez également consulter les sites internet suivants :
 https://www.aideabusaines.ca/   https://aineavise.ca/
2 octobre - Journée internationale de la non-violence
La Sûreté participe depuis 2012 au programme UNITÉ sans violence, exprimez-vous! qui s’adresse aux jeunes de niveau 5e et 6e année du primaire. Ce programme vise notamment à informer et sensibiliser les élèves aux différentes formes de violence, aux conséquences de la victimisation et aux principes de l’escalade de la violence. Il vise également à inciter les élèves à s’exprimer et à s’affirmer lorsqu’ils font face à de la violence. 
Le programme poursuit également les objectifs suivants :
• fournir aux élèves des moyens de réagir adéquatement à la violence;
• faire profiter les élèves présentant des comportements problématiques de l’influence positive du groupe;
• par la création d’une UNITÉ sans violence, donner aux élèves le pouvoir d’agir et favoriser le développement du sentiment d’appartenance à leur milieu;
• par la signature d’un contrat, engager les élèves dans une action visant à favoriser un environnement non violent à l’école;
• par la création d’une UNITÉ sans violence, soutenir les élèves de 3e cycle dans leur rôle de médiateurs auprès de leurs pairs;
• inciter les élèves à encourager les bons comportements au moyen du billet de récompense, (renforcement positif);
Ce programme est actuellement implanté dans une quarantaine d’écoles sur le territoire de la Sûreté du Québec.

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info