Nouvelles

Plus de 1 400 participants au Tour du Cap Tourmente

Présentée sous les chauds rayons du soleil, la 6e édition du Tour du Cap Tourmente a regroupé plus de 1 400 participants, le 16 juin, dans les rues de Saint-Joachim. Organisée par Kilomax, la compétition offrait des épreuves de courses à pied de 5, 10 et 21,1 km ainsi que des parcours de 1 et 2,5 km pour les enfants. Benjamin Antheaume et Ana Matkovic ont remporté le demi-marathon, David Savard-Gagnon et Isabelle Morin le 10 km et Jean-Daniel Labranche et Sarah-Pier Paquet le 5 km.


Voir la vidéo »

Renouvellement de l'entente sur la restauration du patrimoine bâti

  Les propriétaires de maison ancestrale de la Côte-de-Beaupré pourront à nouveau obtenir une aide financière pour effectuer des travaux de restauration puisque l’Entente en restauration du patrimoine entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de La Côte-de-Beaupré a été renouvelé pour quatre ans. Recevant une aide financière de 420 000 $ pour ce programme, la MRC de La Côte-de-Beaupré a profité d’une conférence de presse, mardi dernier, pour lancer un site Internet dédié à son patrimoine bâti.


Voir la vidéo »

Le Nouveau Théâtre de l'Île présente la pièce Cheeese!

Pour sa 8e saison, le Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans présente une pièce de l’auteur Claude Montminy, Cheeese!, dès le 23 juin. Pas facile de refaire sa vie après une rupture amoureuse, surtout lorsque votre ex est une top-modèle internationale et que votre meilleur ami est un adolescent attardé! C’est pourtant le cas de Luc, un photographe de mariage blasé et allergique aux changements.

Voir la vidéo »

Forum citoyen sur l'exclusion sociale

 

Afin de lutter contre l’exclusion sociale sur la Côte-de-Beaupré, un forum citoyen sera présenté le 15 septembre prochain, au Centre communautaire de Beaupré. Cette initiative de la mobilisation des organismes communautaires de la Côte-de-Beaupré vise à proposer des recommandations pour favoriser une communauté plus inclusive dans la région. Conférences, ateliers et témoignages sont prévues à cette activité présentée sous la coprésidence d’honneur de Mariloup Nadeau, citoyenne de Beaupré, et de Daniel Robitaille, président de Développement Côte-de-Beaupré.


Voir la vidéo »

5,1 M$ pour le développement touristique au Mont-Sainte-Anne

 

Après plusieurs années d’attente, le Centre des congrès Mont-Sainte-Anne atteindra les ligues majeures le 1er mai 2019. Grâce à une aide financière de 5,1 millions de dollars du gouvernement du Québec pour le centre des congrès et l’hôtel Château Mont-Sainte-Anne, de 3,2 millions de dollars de la Ville de Beaupré et de 750 000 dollars de la MRC de La Côte-de-Beaupré, des travaux d’agrandissement en feront le plus important centre des congrès en villégiature au Québec. Le projet totalisant des investissements de 19 millions de dollars permettra la création de 100 emplois.


Voir la vidéo »

L'Ariste Entrepreneur - Éric Dupont et Étienne St-Amant

Annie Lévesque a rencontré les artistes Éric Dupont et Étienne St-Amant.

Voir la vidéo »

L'Artiste Entrepreneur - Jérôme Trudelle

Annie Lévesque a rencontré le sculpteur installatif, Jérôme Trudelle.

Voir la vidéo »

Lancement de l'espace de travail collaboratif à Beaupré

 

Initié en février dernier par la travailleuse autonome Marie-Lisane Tremblay, le projet pilote d’espace de travail collaboratif est devenu réalité au Centre multifonctionnel de Beaupré. Son inauguration a eu lieu le 14 juin dans le cadre d’un 5 à 7. Le conseil municipal de Beaupré avait annoncé en février qu’il mettait en branle ce concept unique sur la Côte-de-Beaupré qui permet d’accueillir une quinzaine de travailleurs autonomes.


Voir la vidéo »

La situation du recyclage au Québec: qu'en est-il sur la Côte-de-Beaupré?

  Depuis quelques mois, l’industrie du recyclage connaît des moments difficiles et il est rapporté dans plusieurs médias que les matières recyclables s’accumulent dans les centres de tri. En effet, le principal acheteur mondial de matières recyclables, la Chine, a resserré ses critères et n’accepte plus les matières recyclables de mauvaise qualité.

Lire la suite »

Partenariat entre le Cégep de Jonquière et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)

Le Cégep de Jonquière et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) sont fiers d'offrir conjointement, à compter de l'automne 2019, un programme technique qui mènera à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales : Gestion d'un établissement de restauration. Le programme sera offert au Centre d'études collégiales en Charlevoix (composante du Cégep de Jonquière).

Lire la suite »

Aide financière de 249 680 $ attribuée à Repère Boréal pour bonifier le tourisme de nature et d’aventure dans la région de Charlevoix

Le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix sont fiers d’attribuer une aide financière de 249 680 $ à l’entreprise Repère Boréal, située dans la municipalité des Éboulements, pour soutenir la deuxième phase de développement de l’entreprise. Cette initiative totalise des investissements de 705 860 $ dans la région. 

Lire la suite »

Les retombées de la réforme Barrette dans les régions

Au cours des quatre dernières années, Gaétan Barrette, ministre de la Santé, a consacré beaucoup d’énergie pour promouvoir une centralisation administrative des services de santé. Ces changements majeurs ont amené, entre autres, une perte significative des pouvoirs politiques et administratifs des régions et affecté le dynamisme des économies locales.

Lire la suite »

9e édition du Défi de l'Île

Plus de 400 élèves des trois bâtiments de l’École de l’Île d’Orléans ont pris part, le 13 juin, à la 9 édition du Défi de l’Île. La course à pied s’est déroulé sur la route des Prêtres, près de l’établissement de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, sous la présidence d’honneur de l’athlète de niveau international et résidente de l’Île d’Orléans, Annie Hamel.

Voir la vidéo »

Étape importante franchie pour la restauration du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré

La restauration du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré a franchi une étape importante récemment alors que les résultats des études d’impacts environnementales ont été déposés au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La présidente de la Corporation de développement du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré, France Croteau, fait le point sur cet important projet de développement économique pour la Côte-de-Beaupré.

Voir la vidéo »

Couronnement du programme La Fabrique Atypique

 

Après 16 semaines d’apprentissage de 11 corps de métier de la construction, les huit participants de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne au programme de persévérance scolaire, la Fabrique Atypique, ont remis les deux cabanons qu’ils ont réalisés aux clients ravis du résultat.

Voir la vidéo »

Vente du Canyon Sainte-Anne

 

La famille Mc Nicoll, propriétaire du site touristique Canyon Sainte-Anne, et la nouvelle Corporation Canyon Sainte-Anne ont annoncé qu’une entente est intervenue entre eux afin de planifier la relève de cette entreprise iconique des régions de la Côte-de-Beaupré et de Québec.

Voir la vidéo »

Dévoilement d'une plaque commémorative pour les Filles du Roy de la Côte-de-Beaupré

Afin d’immortaliser le passage des Filles du Roy sur la Côte-de-Beaupré et leur contribution au développement de la Nouvelle-France, la Société d’histoire des Filles du Roy a dévoilé une plaque commémorative, le 10 juin, aux Trois Couvents de Château-Richer.  Plus de 100 personnes ont assisté à une prestation de 23 filles personnifiant ces ancêtres.

Voir la vidéo »

Dévoilement de la programmation de Rythmes et Papilles

  Après 10 ans passés à festoyer sur la Côte-de-Beaupré avec la population locale et les touristes, La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré devient Rythmes & Papilles. Du 24 au 26 août prochain, une toute nouvelle programmation mettant à l’honneur la gastronomie et les rythmes musicaux sera proposée tout en conservant les activités à succès tels que le Grand souper gastronomique et la Zone famille.

Voir la vidéo »

L’aire d’attente du quai de St-Joseph-de-la-Rive agrandie

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Caroline Simard, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports André Fortin, ainsi que François Bertrand, président-directeur général par intérim de la Société des traversiers du Québec, sont fiers d’annoncer le début aujourd’hui d’un important projet de réaménagement de l’aire d’attente du quai de St-Joseph-de-la-Rive.

Lire la suite »

La MRC de La Côte-de-Beaupré appuie le maire de Lévis

Le préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, M. Pierre Lefrançois, tient à appuyer le maire de la Ville de Lévis dans le dépôt de sa liste de questions adressée au Bureau de projet en lien avec la réalisation de l’étude d’opportunité d’un nouveau lien entre Québec et Lévis.

Lire la suite »

Une nouvelle navette estival pour le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré

Développement Côte-de-Beaupré, gestionnaire de PLUMobile, le service de transport collectif et adapté des MRC de La Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans, en partenariat avec le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, offrira gratuitement cet été un nouveau service de navette par autobus à la clientèle touristique de passage à Sainte-Anne-de-Beaupré. 

Lire la suite »

Un bilan positif pour Nathalie Leclerc

La candidate du Parti Québécois dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Nathalie Leclerc, établit un bilan positif de ses cinq mois de campagne préélectorale. Elle a présenté les principales actions qui ont été posées par elle et son équipe en vue de favoriser sa victoire, le 1er octobre 2018.

Lire la suite »

L’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré appuie la Ville de Lévis dans sa demande de précisions au devis technique

Le président de L’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré, Mathieu Simard, tient à appuyer le maire de Lévis dans le dépôt de sa liste de questions adressée au Bureau de projet concernant la réalisation de l’étude d’opportunité d’un nouveau lien entre Québec et Lévis. À cet effet, il mentionne que l’étude doit porter particulièrement sur la construction d’un lien autoroutier entre Québec et Lévis.

Lire la suite »

Une relève s’installe au Canyon Sainte-Anne

La famille Mc Nicoll, propriétaire du site touristique Canyon Sainte-Anne, et la nouvelle Corporation Canyon Sainte-Anne, organisme privé sans but lucratif, annoncent qu’une entente est intervenue entre eux afin de planifier la relève de cette entreprise iconique des régions de la Côte-de-Beaupré et de Québec.

Lire la suite »

Rendez-vous sportifs d'Alliance Affaires Côte-de-Beaupré

 

Alliance affaires Côte-de-Beaupré lance une activité pour ses membres qui accordent de l’importance à l’activité physique: les Rendez-vous sportifs de l’Alliance. Pour dévoiler les grandes lignes de cette initiative, je me suis entretenu avec la directrice générale d’Alliance affaires Côte-de-Beaupré, Nathalie Duclos.


Voir la vidéo »

L'École secondaire du Mont-Sainte-Anne rend hommage à ses élèves méritants

 

À l’approche des vacances estivales, l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne a présenté, le 31 mai, son Gala Mérite 2018 aux allures de Jeux multidisciplinaires de l’éducation. Plus de 300 personnes ont emprunté le traditionnel tapis rouge des grandes occasions pour envahir l’amphithéâtre de l’établissement de Beaupré.

Voici le reportage préparé à cet effet.


Voir la vidéo »

Position de Caroline Simard sur le projet de parc riverain de Sainte-Famille

 

À la suite de la consultation publique tenue récemment au gymnase de Sainte-Famille,visant à présenter le projet de parc riverain à Sainte-Famille, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, a tenu à démontrer l’importance qu’elle accorde à ce projet d’envergure proposé par ZIP Québec et Chaudière-Appalaches, en collaboration avec la Fondation François-Lamy. Nous l’avons rencontrée à son bureau de circonscription.


Voir la vidéo »

Lancement du 5e Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré

 

Le Regroupement des intervenants culturels de la Côte-de-Beaupré a procédé au lancement du 5e anniversaire du Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré, le 1er juin, à la Galerie Ni Vu Ni Cornu de Sainte-Anne-de-Beaupré.


Voir la vidéo »

60 élèves du Collège des Hauts Sommets honorés

 

Quelque 60 élèves du Collège des Hauts Sommets ont reçu un prix dans le cadre du Gala des Génies 2017-2018 présenté devant 120 personnes, le 4 juin, au seul pensionnat de l’est du Québec. Soulignant le 15e anniversaire de la Coopérative de l’établissement de Saint-Tite-des-Caps, la direction du collège en a profité pour remettre le Génie Hommage à la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard.


Voir la vidéo »

Atelier de toiture pour la Fabrique Atypique

 

Les participants de la deuxième édition du projet de persévérance scolaire de la Fabrique atypique de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne ont poursuivi leur apprentissage, la semaine dernière, en découvrant les rudiments de l’installation de toiture.


Voir la vidéo »

L'Artiste Entrepreneur

L'animatrice Annie Lévesque s'est entretenue avec le photographe aventurier, Michel Thibert.

Voir la vidéo »

Sommet du G7 : fermeture d’écoles sur la Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans

En raison d’une manifestation du Réseau de résistance anti-G7, le vendredi 8 juin, à 7 h 30 au coin des boulevards François-De Laval et Sainte-Anne, à Beauport, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries a décidé de fermer les écoles sur le territoire de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. La Commission scolaire explique sa décision afin d’agir en prévention et compte tenu de l’incertitude de pouvoir assurer la sécurité des élèves et un transport scolaire adéquat dans des délais raisonnables.

Lire la suite »

La députée fédérale Sylvie Boucher solidaire avec les employés saisonniers de Charlevoix en cette période du Sommet du G7

La députée fédérale conservatrice de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d'Orléans–Charlevoix, Mme Sylvie Boucher, est solidaire avec les employés saisonniers de la région de Charlevoix qui vivent une situation décevante relativement à la tenue du Sommet du G7 dans sa circonscription. Très déçue que ces derniers soient dans l’impossibilité de travailler lors du G7 à La Malbaie, elle déplore le manque de transparence du gouvernement libéral de Justin Trudeau dans ce dossier. 

Lire la suite »

La Maison des Jeunes de Boischatel adopte officiellement Caroline Simard dans sa grande famille

C’est lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 1er juin dernier que les membres de l’organisme ont adopté officiellement leur députée Caroline Simard. En 24 années d’existence, c’était la première fois qu’un député était présent pour participer à cet exercice démocratique qui est très important pour les membres de la MDJ de Boischatel.

Lire la suite »

Bonification des travaux sur le rang Saint-Georges dans la Côte à Matou à Saint-Urbain

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, confirme, au nom de la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, que le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports procédera à la bonification des travaux sur le rang Saint-Georges (R-138), dans la Côte à Matou, à Saint-Urbain, à compter de la mi-juin. 

Lire la suite »

Aréna de Boischatel : un partenariat profitable pour nos jeunes!

La Municipalité de Boischatel et la Commission scolaire des Premières-Seigneuries sont fières d’annoncer que les jeunes joueurs du nouveau programme de hockey élite les As de Québec AAA, qui regroupe les meilleurs joueurs des catégories pee-wee, bantam et midget-espoir des cinq associations de hockey mineur des régions de Québec, Côte-de-Beaupré et Charlevoix, pourront s’entraîner à l’aréna de Boischatel.

Lire la suite »

Coup de main de Pauline Marois à Nathalie Leclerc

 

Quatre mois avant le début de la campagne électorale provinciale, l’ex-première ministre du Québec, Pauline Marois, est venue donner un coup de main à la candidate péquiste de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Nathalie Leclerc. Leur tournée dans la circonscription s’est terminée par un rassemblement de militants du Parti québécois, le 17 mai, à la Microbrasserie des Beaux-Prés, à Sainte-Anne-de-Beaupré. La Télévision d’ici s’est rendu sur place.



Voir la vidéo »

Dévoilement du produit de Tuning-moteur de persévérance

 

La 6e édition du projet Tuning-moteur de persévérance a connu son dénouement jeudi midi alors que le fruit du labeur des cinq gars et trois filles issus de différents programmes d’études à l’École secondaire de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne a été dévoilé aux élèves de l’établissement et aux nombreux partenaires. De simple carcasse bonne à la ferraille à bolide rutilant, voici la Porsche 917 K « short tale » 1970.


Voir la vidéo »

Atelier sur l'excavation pour la Fabrique Atypique

 

Les participants de la deuxième édition du projet de persévérance scolaire de la Fabrique atypique de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne ont poursuivi leur apprentissage, en découvrant, le 17 mai, les rudiments du domaine de l’excavation. Thomas Verret est allé constater ce qu’on appris les huit participants à ce programme soutenu par le Carrefour jeunesse-emploi Côte-de-Beaupré et par plusieurs autres partenaires.


Voir la vidéo »

Nouvel écocentre avant-gardiste à Boischatel

 

La Municipalité de Boischatel a procédé, le 22 mai, à l’inauguration officielle de son nouvel écocentre, qui fait déjà figure de modèle en matière d’infrastructures, de sécurité et de valorisation des matières. Le maire de Boischatel, Benoit Bouchard, a présenté  les caractéristiques de cet équipement visant à améliorer l’offre de services aux citoyens de la municipalité.


Voir la vidéo »

Coup de chapeau pour Claude Fortin

La chroniqueuse Marie Blouin  présente un reportage sur le photographe hors du commun, Claude Fortin.

Voir la vidéo »

Château-Richer lance un budget participatif citoyen

La Ville de Château-Richer a lancé un budget participatif citoyen. Une somme de 25 000 $ est allouée à la réalisation de projets soumis par les citoyens.

Voir la vidéo »

Sommet du G-7 à La Malbaie : les conservateurs exigent des réponses

Les députés conservateurs de la région de Québec, Sylvie Boucher, députée de  Beauport—Côte-de-Beaupré—Île-d’Orléans—Charlevoix, Alupa Clarke, député de Beauport—Limoilou, Gérard Deltell, député de Louis-Saint-Laurent, Joël Godin, député de Portneuf—Jacques-Cartier et Pierre Paul-Hus, député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles s'interrogent au sujet de la gestion du Sommet du G-7 par le gouvernement de Justin Trudeau, qui se déroulera les 8 et 9 juin à La Malbaie, dans la région de Charlevoix.

Lire la suite »

Crocheté serré : le savoir-faire des tapissières de l’île d’Orléans

Du 23 juin au 8 octobre, venez découvrir la nouvelle exposition temporaire de la Maison de nos Aïeux ! Intitulée Crocheté serré : le savoir-faire des tapissières de l’île d’Orléans, cette exposition vous fera découvrir l’art, l’histoire et les techniques du tapis crocheté à l’île d’Orléans à travers le travail et les œuvres de l’artiste locale Françoise Vézina.

Lire la suite »

Les Maisons de l’île d’Orléans m’ont raconté…

Pour le lancement de saison de la Maison Drouin, la Fondation François-Lamy vous propose une activité spéciale. Dendrochronologie? Châssis à doubles ventaux? Poutre chanfreinée? Ce vocabulaire peut vous sembler inconnu. Venez apprendre ce qu’il signifie et bien d’autres choses sur le patrimoine bâti de l’île d’Orléans le 23 juin prochain à la Maison Drouin !

Lire la suite »

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré