Nouvelles

Communications cellulaires dans Charlevoix : où est donc le legs du G7?

C’est avec une très grande  déception que la population de Charlevoix a appris la semaine dernière que les tours cellulaires installées afin d’améliorer la couverture cellulaire pour les besoins du Sommet du G7 à La Malbaie en juin dernier, n’ont nullement amélioré la situation antérieure dans plusieurs secteurs de la région. Faisant suite à cette mauvaise nouvelle, la députée fédérale de Beauport– Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Sylvie Boucher, tient à exprimer son soutien aux élus et aux citoyens des municipalités touchées.

Lire la suite »

L'Artiste Entrepreneur

Éric Dupont et Pierre St-Amant

Voir la vidéo »

Dévoilement de l’image de marque de l’Île d’Orléans

La MRC de l’Île d’Orléans est fière de dévoiler la nouvelle image de marque territoriale. En effet, au cours du mois de juin, la population et les amoureux de l’Île d’Orléans ont été invités à mentionner leur préférence sur Facebook sur deux propositions d’image de marque.

Lire la suite »

La députée fédérale Sylvie Boucher en tournée dans la circonscription de Saint-Maurice—Champlain

 Dans le cadre de ses fonctions de responsable des Affaires rurales et du Développement économique pour les régions du Québec au sein de l’Opposition officielle à Ottawa, la députée fédérale conservatrice de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Sylvie Boucher, entreprendra une tournée de consultations, du 15 au 17 juillet prochain.

Lire la suite »

GénieConcept perce le marché international

 

Grâce à l’appui de Développement Côte-de-Beaupré, Hedi Bassoussi, de Saint-Ferréol-les-Neiges,  a lancé une entreprise originale qui perce maintenant le marché international: GénieConcept. Son expertise permet de fournir un équipement très pratique pour les entraînements et courses de BMX.

Voir la vidéo »

Assemblée générale annuelle de l'Association bénévole Côte-de-Beaupré

 

L’Association bénévole Côte-de-Beaupré a tenu son assemblée générale le 27 juin au Centre communautaire de Beaupré. Voici le compte-rendu que nous avons préparé.

Voir la vidéo »

Coup de chapeau à Colombe Harvey

 

Colombe Harvey confectionne des bijoux en pierres semi-précieuses et en perles. L’inspiration de devenir bijoutière lui est venue d’un séjour dans les Caraïbes où la douceur du vent venant de la mer l’a amenée à concrétiser ce rêve et à ouvrir sa propre boutique, dont le nom espagnol Paloma signifie Colombe. Marie Blouin a préparé ce qui suit.

Voir la vidéo »

Soutien financier pour des projets de deux artistes de la région

 

Les projets des artistes Lise Vézina, de Boischatel, et de Guy Bel, de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans reçoivent un soutien financier en 2018 du Conseil des arts et des lettres du Québec, des MRC de la région de la Capitale-Nationale et  du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Cet appui est rendu possible grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des MRC de la Capitale-Nationale. Notre chroniqueuse Marie Blouin s’est entretenue avec eux afin d’en savoir davantage sur leur projet.

Voir la vidéo »

Soirée hommage à Jean-Pierre Turcotte pour ses 21 ans à la préfecture de la MRC de l'Île d'Orléans

 

Le maire de Sainte-Famille, Jean-Pierre Turcotte, a été doublement surpris, le 28 juin, alors que la Municipalité régionale de comté (MRC) de l'Île d'Orléans lui avait organisé une soirée pour souligner ses 21 ans à la préfecture de la MRC et que la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, lui a remis la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec. Voici ce que nous avons préparé.

Voir la vidéo »

Dégustation Bières et Saucisses d'Alliance affaires Côte-de-Beaupré

 

Plus de 170 membres d’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré ont souligné l’arrivée de l’été, en ce 21 juin, en prenant part à la Dégustation Bières et Saucisses. Cette participation représente un record à une activité de l’organisme qui avait choisi la cour des Jardins de la Côte, à Beaupré, pour y tenir son 5 à 7 festif.

Voir la vidéo »

Accès au secteur de Boischatel amélioré au Parc de la Chute-Montmorency

 

Attendu depuis longtemps par les résidents de Boischatel et les visiteurs, l’accès au secteur Boischatel est amélioré au Parc de la Chute-Montmorency. L’utilisation de la guérite en place rend accessible 70 places de stationnement à cette partie du parc plus méconnue.

 

Voir la vidéo »

Assemblée générale annuelle de la SADC Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Île d'Orléans

 

La Société d’aide au développement de la Collectivité, mieux connue sous le nom de SADC Charlevoix Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans entend se repositionner au cours de la prochaine année sur le territoire de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. Voilà ce qui ressort de l’assemblée générale annuelle de l’organisme tenue le 18 juin au Centre multifonctionnel de Beaupré. Cet objectif a été fixé après avoir constaté que seulement 14 % de l’investissement touche la Côte-de-Beaupré et 4 % l’Île d’Orléans. Le directeur général de la SADC, Pascal Harvey, dresse un bilan de la dernière année d’opération.

Voir la vidéo »

Saison estivale 2018 de la Fondation François-Lamy

  La saison estivale de la Fondation François-Lamy a débuté dernièrement, dans le Parc-des-Ancêtres, à Sainte-Famille, avec la reconstitution du mariage de cinq Filles du Roy qui se sont établies sur l’île d’Orléans. Pour effectuer un retour sur cette activité et pour aborder la programmation offerte par la Fondation François-Lamy, la Télévision d’ici s’est rendue à la Maison Drouin.

Voir la vidéo »

Mélissa Bédard, marraine d'honneur de Rythmes et Papilles

L’événement Rythmes et Papilles, la nouvelle mouture de la Grande Fête de la Côte-de-Beaupré, prendra d’assaut le Domaine Sainte-Anne, du 23 au 26 août. Produits du terroir et spectacles musicaux s’entremêleront dans une ambiance festive. Parmi les spectacles au programme, on note celui auquel prendra part la marraine d’honneur de Rythmes et Papilles, Mélissa Bédard, en compagnie du Rétro Show.

Voir la vidéo »

Des actions qui s’imposent en agriculture

Le développement de l’agroalimentaire dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, selon Nathalie Leclerc, constitue un élément du dynamisme de notre économie régionale qu’il faut conserver dans le contexte de la mondialisation.

Lire la suite »

Parc national des Hautes-Gorges-de-la Rivière-Malbaie : nouveaux investissements de 1,3 M$ pour l’ouverture à l’année

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, et le directeur du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, M. Daniel Groleau, ont présenté à la presse les nouveautés et l’état d’avancement des travaux qui sont nécessaires en vue d’une ouverture à l’année en 2018-2019. De nouveaux investissements de 1,3 M$ ont également été annoncés.

Lire la suite »

Un été de découverte à la Fondation François-Lamy

À la recherche d’activités à faire cet été ? La Maison de nos Aïeux et la Maison Drouin vous proposent un voyage dans le temps. Que ce soit pour en apprendre davantage sur l’histoire du village de Sainte-Famille ou pour vous imprégner du passé de nos ancêtres, il y a assurément une visite ou une activité qui saura vous plaire. 

Lire la suite »

Interdiction d'arrosage en cours à Boischatel et à L'Ange-Gardien

Le beau temps des derniers jours et la vague de chaleur qui persiste, joints à l’utilisation quotidienne de l’eau potable, provoquent une diminution de la réserve. Afin de respecter la capacité de desserte et d’assurer une qualité de l’eau distribuée à l’ensemble des populations de Boischatel et de L’Ange-Gardien, la Municipalité de Boischatel se voit dans l’obligation d’interdire l’arrosage des pelouses jusqu’à nouvel ordre.

Lire la suite »

Les PME : un outil majeur de l’économie

Nathalie Leclerc, candidate du Parti Québécois dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, estime qu’il est primordial de promouvoir l’implantation et la consolidation des PME. Ce secteur d’activités constitue un important créateur d’emplois. « Il faut pallier à la rareté des grandes entreprises, à la fragilité des secteurs forestier et agricole et au caractère saisonnier du tourisme en posant diverses actions pour faciliter leur développement » affirme-t-elle.

Lire la suite »

Mesures pour remédier au sous-financement de l’éducation

Pour Nathalie Leclerc, candidate du Parti Québécois dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, l’éducation est la clé du développement social, culturel et économique de notre circonscription. Le régime d’austérité du gouvernement libéral n’a pas su répondre aux besoins urgents des élèves de notre région. Pour pallier à cette négligence, des mesures concrètes s’imposent pour bien préparer l’avenir de nos jeunes.

Lire la suite »

Investissements additionnels de plus de 1,3 M$ pour la Commission scolaire de Charlevoix

Pour permettre à la Commission scolaire de Charlevoix de continuer à offrir des services de qualité en éducation préscolaire et en enseignement primaire et secondaire, des investissements additionnels de plus de 1,3 millions de dollars (1 329 792 $) lui sont accordés. Cette somme provient des règles budgétaires des commissions scolaires pour l’année scolaire 2018-2019.

Lire la suite »

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré