Nouvelles

Entrevue bilan de premier mandat de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard

La députée sortante de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, a présenté les principales réalisations sur la Côte-de-Beaupré et l'Île d'Orléans de son premier mandat.

Voir la vidéo »

Un travailleur de milieu pour les aînés sur la Côte-de-Beaupré

L’Association Bénévole Côte-de-Beaupré est fière d’annoncer l’obtention d’une aide financière que lui a accordée le ministère de la Famille, dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Grâce à cette subvention, un tout nouveau service pour nos aînés sera mis en place sur la Côte-de-Beaupré. 

Lire la suite »

Un Québec plus vert

Selon Nathalie Leclerc, candidate du Parti québécois, son parti prône un État fort pour lutter contre les changements climatiques, sortir le Québec des hydrocarbures (pétrole), protéger notre eau et affirmer nos compétences en matière d’environnement tout en garantissant l’indépendance du BAPE.

Lire la suite »

Plantation de végétaux pour un écran végétal le long de la route 138 et sur des terrains municipaux dans le parc industriel à Beaupré

La Ville de Beaupré en collaboration avec la MRC de La Côte-de-Beaupré et Développement Côte-de-Beaupré sont fiers d’annoncer la plantation de 1227 végétaux dont 53 arbres, 886 arbustes et 288 vivaces et graminées pour l’aménagement d’un écran végétal le long de l’emprise de la route 138 et sur des terrains de la municipalité dans le parc industriel.

Lire la suite »

Agir de 0 à 18 ans pour la réussite éducative de nos enfants

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ), Caroline Simard, est satisfaite de l’engagement qu’a pris le premier ministre et chef du PLQ, Philippe Couillard, plus tôt dans la journée pour mieux soutenir les enfants et les jeunes de Charlevoix, de Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans.

Lire la suite »

Invitation à l'Assemblée générale annuelle de la Fondation de l'Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré


Besoin de bénévoles pour la clinique de passeport à Baie-Saint-Paul

La députée fédérale de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Sylvie Boucher, recherche des bénévoles pour assurer le bon fonctionnement de la clinique pour remplir le formulaire de passeport canadien qui aura lieu le samedi 8 septembre au Centre communautaire Pro-Santé, 3, rue Clarence-Gagnon, à Baie-Saint-Paul.

Lire la suite »

Une rentrée scolaire tout en prudence

Dans les prochains jours, partout en province, plusieurs jeunes procèderont à leur rentrée scolaire. Dans ce cadre, la Sûreté du Québec rappelle à tous les usagers de la route d’être particulièrement vigilants aux abords des zones scolaires.

Lire la suite »

Une campagne pré-électorale très enrichissante pour Nathalie Leclerc

« Je termine avec beaucoup d’enthousiasme ma campagne pré-électorale qui a débuté en février 2018. J’ai eu la chance de parcourir l’ensemble de ma circonscription pour constater à nouveau la beauté de nos paysages, la couleur de chacune de nos municipalités et la fierté de mes concitoyennes et de mes concitoyens de participer au développement de notre beau comté et enfin, le sens de l’hospitalité qu’on reconnaît fréquemment aux gens de Charlevoix-Côte-de-Beaupré », souligne Mme Leclerc.

Lire la suite »

Les Jardins du Petit-Pré, la nouvelle aventure de la famille de Mélanie Giroux

 

Bien installée depuis plus de 20 ans avec sa petite famille, à Boischatel, Mélanie Giroux opère son entreprise de graphisme. Voilà que lui vient l’envie d’embrasser une carrière tout-à-fait différente, soit celle de l’agriculture, à Château-Richer. La famille a emboîté le pas, si bien que tous participent à l’aventure. Entrevue avec la copropriétaire des Jardins du Petit-Pré, Mélanie Giroux.


Voir la vidéo »

Un simulateur de vol à Sainte-Anne-de-Beaupré

Vous vous rappelez du film Y a-t-il un pilote dans l’avion? et surtout des manoeuvres du passager et ancien pilote pour faire atterrir l’engin? Vous pouvez vous retrouver aux commandes d’un avion de ligne grâce au simulateur de vol créé de toutes pièces par un résident de Sainte-Anne-de-Beaupré, monsieur Pascal Steffan. Après 11 ans de préparation, ce passionné d’aviation vous transporte dans la cabine de pilotage d’un Boeing 737 ng. La Télévision d’ici vous fait vivre cette expérience unique sur la Côte-de-Beaupré.

Voir la vidéo »

Un resto catholique près de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré

  Le prêtre Richard L’Archer a trouvé une façon originale de nourrir l’esprit et le corps. Il vient d’ouvrir tout près du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, sur l’avenue Royale, un resto catholique qui allie pastorale et effiloché de viande: le Basilic Express. Pour en savoir davantage sur cette initiative unique dans la région de Québec, j’ai rencontré Richard L’Archer.

Voir la vidéo »

Annonce de la piscine intérieure sur la Côte-de-Beaupré

Après plusieurs années d’attente, la Côte-de-Beaupré aura finalement sa piscine intérieure en 2020. Érigée au coût de 11, 5 millions de dollars, cette infrastructure sportive sera construite en 2019 près de l’Aréna Côte-de-Beaupré et de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne, à Beaupré. L’Installation de cet équipement régional est rendu possible grâce à une aide financière de plus de 5,8 millions de dollars du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La Télévision d’ici était sur place pour cette annonce.

Voir la vidéo »

Aide financière de 94 796 $ destinée à Lait de Brebis du Nord inc. pour le bien-être animal

Le gouvernement du Québec accorde une aide de 94 796 $ pour soutenir Lait de Brebis du Nord inc. dans la réalisation de son projet d’aménagement d’un bâtiment d’élevage touchant la mise en conformité aux normes en matière de bien-être animal. Cet investissement est effectué en vertu du Plan de soutien aux investissements en agriculture contribuant à l’adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique. 

Lire la suite »

Québec accorde 2,7 millions $ pour soutenir l’entreprise Caron et Guay dans l’acquisition de nouveaux équipements

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du programme ESSOR, et Investissement Québec, à même ses fonds propres, ont chacun octroyé un prêt de 1 350 000 $ à l’entreprise de portes et fenêtres Caron et Guay. Ces aides financières lui permettront de faire l’acquisition de nouveaux équipements et d’implanter un centre de production 100 % automatisé et à la fine pointe de la technologie. Le projet global représente un investissement total de 3,7 millions $.

Lire la suite »

Québec offre une aide financière de 10 000 $ à Nicolas Filion agroforesterie

Le gouvernement du Québec verse une aide financière pouvant atteindre la somme de 10 000 $ à Nicolas Filion agroforesterie pour la précertification biologique de son verger. Cette aide financière provient du Programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique – Volet 1 « Soutien à la conversion d’unités de production végétale, acéricole et apicole » du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Lire la suite »

Aide financière de 127 500 $ attribuée à La Reine et le millionnaire pour bonifier le tourisme hivernal dans la région de Charlevoix

Le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix sont fiers d’attribuer une aide financière de 127 500 $ à La Reine et le millionnaire pour soutenir l’implantation de leur entreprise dans Charlevoix afin d’offrir des randonnées sur mesure en traîneau à chiens à Baie-Saint-Paul ainsi qu’au Massif de Charlevoix. Cette initiative totalise des investissements de 255 000 $ dans la région.

Lire la suite »

L’avenir des régions : plus de pouvoirs et plus de jeunes

Selon Nathalie Leclerc, candidate du Parti Québécois, son parti est celui des régions. Le développement régional constitue une pierre d’assise de son programme. Le Québec ne peut s’épanouir culturellement, économiquement et socialement sans l’apport de toutes ses régions.

Lire la suite »

Aide financière de 225 400 $ attribuée à Dômes Charlevoix pour bonifier le tourisme de nature et d’aventure dans la région de Charlevoix

Le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix sont fiers d’attribuer une aide financière de 225 400 $ à Dômes Charlevoix pour soutenir la première phase de développement de leur concept d’hébergement touristique écoluxueux à Petite-Rivière-Saint-François. Cette initiative totalise des investissements de 531 544 $ dans la région.

Lire la suite »

Caroline Simard annonce une aide de 27 360 $ à la Municipalité des Éboulements pour favoriser le vieillissement actif

Dans le but de soutenir les municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 27 360 $ à la Municipalité des Éboulements pour l’installation de sièges mécanisés dans un bâtiment logeant les services municipaux, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). Les aînés à mobilité réduite pourront ainsi gravir les escaliers en toute sécurité.

Lire la suite »

Caroline Simard annonce une aide financière de 18 834 $ aux Services de main-d’œuvre l’Appui

Afin d’attirer et d’assurer l’établissement durable d’un plus grand nombre de personnes immigrantes dans les municipalités régionales de comté (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est et de la Côte-de-Beaupré, le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 18 834 $ à l’organisme Services de main-d’œuvre l’Appui de la part du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). 

Lire la suite »

Chaleur et sensations fortes au rendez-vous pour le Vélirium!

La foule et le soleil étaient définitivement au rendez-vous pour l’édition 2018 du Vélirium au Mont-Sainte-Anne! Entamé vendredi soir avec la Coupe du monde de cross-country sur circuit court présentée pour la première fois, le week-end en a fait voir de toutes les couleurs aux plusieurs milliers de spectateurs réunis pour l’occasion.

Lire la suite »

Caroline Simard remet une aide financière de 10 000 $ à la MRC de Charlevoix-Est pour les interventions d’urgence sur son territoire

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, a remis aujourd’hui une aide ponctuelle à la Municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est, en guise de soutien à la MRC dans le cadre de son projet d’intervention d’urgence sur le territoire.

Lire la suite »

Arts et Reflets 2018 : le soleil collabore au succès

La présidente d’Arts et Reflets de Château Richer, madame Lynda Tanguay, considère que la 26e édition qui vient de prendre fin a reçu environ 25 000 visiteurs qui ont profité d’un soleil radieux pour rencontrer les 72 artistes participants tout au cours de la fin de semaine

Lire la suite »

Québec annonce une aide financière de près de 110 000 $ à Les Viandes biologiques de Charlevoix inc.

Le gouvernement du Québec accorde une aide pouvant atteindre près de 110 000 $ pour soutenir l’entreprise Les Viandes biologiques de Charlevoix inc. dans la réalisation de son projet de construction d’une maternité porcine respectant les normes liées au bien-être animal et pour la conduite d’une étude diagnostique pour l’optimisation des opérations. 

Lire la suite »

51 000 $ à la Ville de Baie-Saint-Paul pour la revitalisation résidentielle

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, est heureuse d’annoncer une aide financière de 51 000 $ à la Ville de Baie-Saint-Paul dans le cadre du programme Rénovation Québec (PRQ) pour l’année 2018-2019.

Lire la suite »

Du jazz manouche au Parc maritime de Saint-Laurent

Le 7 septembre prochain, le Parc maritime de Saint-Laurent accueillera le trio jazz Des Sourcils. Formé des guitaristes Antoine Angers et Mathias Berry ainsi que du contrebassiste Alexis Taillon, le groupe Des Sourcils sont des maîtres du jazz manouche qui n’ont rien à envier aux Lost Fingers!

Lire la suite »

Ottawa et Québec accordent une aide financière de 13 860 $ à Québec-Oies

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent l’octroi d’une aide financière pouvant atteindre un montant de 13 860 $ à l’entreprise Québec-Oies, dans le cadre du volet 1 du Programme d’appui à la compétitivité des abattoirs régionaux (PACAR). Cette somme servira à financer l’étude de faisabilité d’un projet d’implantation d’un abattoir pour les oies dans la région de la Capitale-Nationale. 

Lire la suite »

Une deuxième clinique de passeport dans Charlevoix

La députée de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Sylvie Boucher, organise une deuxième clinique pour accompagner les gens de Charlevoix qui souhaitent remplir leur formulaire de passeport canadien. L’activité se tiendra le samedi 8 septembre prochain au Centre communautaire Pro-Santé situé au 3 rue Clarence-Gagnon, à Baie-Saint-Paul. 

Lire la suite »

Une aide financière de plus de 180 000 $ accordée aux Moulins de l’Isle-aux-Coudres pour un projet à saveur touristique

En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de la région de Charlevoix, le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix accordent une aide financière de 180 500 $ aux Moulins de l’Isle-aux-Coudres pour l’appuyer dans la réalisation de son projet de bonification des éléments d’interprétation de l’économusée de la meunerie et de construction d’un nouveau pavillon. Cette initiative totalise des investissements de plus de 240 000 $ dans la région. 

Lire la suite »

Caroline Simard annonce une aide gouvernementale de 6 600 $ pour appuyer le développement de Suroît Aventures

  En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de la région de Charlevoix, le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix accordent une aide financière de 6 600 $ à Suroît Aventures. Cette aide appuiera la réalisation d’un projet d’acquisition d’équipements (planches à pagaie, hydroptère et matériel de yoga) en lien avec le développement de l’entreprise.

Lire la suite »

Investissements de plus de 98 000 $ dans la région de Charlevoix

En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de la région de Charlevoix, le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix accordent une aide financière de 25 000 $ à la Pourvoirie du Club Bataram inc. pour son projet de construction d’une salle de conférence pour l’accueil de la clientèle d’affaires et la tenue d’événements à la pourvoirie du Club Bataram. Cette initiative totalise des investissements de 98 830 $ dans la région. 

Lire la suite »

Une aide financière de 20 000 $ accordée à la Coopérative de solidarité l’Affluent pour un projet à saveur touristique

En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de la région de Charlevoix, le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix accordent une aide financière de 20 000 $ à la Coopérative de solidarité l’Affluent pour l’appuyer dans la réalisation de son projet d’implantation d’unités d’hébergement et de développement d’une offre d’activités quatre saisons sur le site du Domaine à Liguori à Petite-Rivière-Saint-François.

Lire la suite »

Les aînés, un dossier prioritaire pour Nathalie Leclerc

« Un dossier où je dois agir rapidement au lendemain de mon élection, c’est celui de la qualité de vie des aînés », affirme Nathalie Leclerc. Depuis quatre années et demie, le gouvernement libéral remanie les structures de services tout en négligeant cette réalité. L’espérance de vie de nos concitoyennes et concitoyens augmente.

Lire la suite »

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré