Blogue

« Retour  Voir tous les billets

 | 
Natasha Bouchard

Pourquoi contrer l’hébergement illégal?

La semaine dernière, j’assistais à une réunion lors de laquelle un ami m’abordait et me demandait «Pourquoi es-tu si opposée à l’hébergement illégal? Il me semble que c’est une offre touristique parallèle qui permet à des gens de s’offrir des vacances abordables». J’ai donc réalisé que c’était là un point de vue, que probablement adoptait un certain nombre de personnes, et j’ai décidé de vous expliquer aujourd’hui le mien.

En tant que propriétaire d’un terrain de camping, je dois me conformer à de multiples règlements, normes et lois pour demeurer un établissement conforme aux niveaux municipal, provincial et fédéral. Je dois composer avec les exigences de ma municipalité, des ministères de l’Environnement, du Tourisme, du Revenu et de la Culture, de la Régie du Bâtiment, et même du MAPAQ (ministère de l’Agriculture) parce que j’opère un petit dépanneur sur le site. Ainsi, je m’assure d’offrir à tout type de clientèle des standards élevés de qualité. Je m’assure d’offrir à mes employés des conditions de travail décentes et intéressantes. Je m’assure d’offrir à tous un environnement propre, tranquille et surtout sécuritaire! L’hébergement marginal est tentant pour le consommateur. Mais au bout du compte, il peut se révéler un pari très risqué…

Le propriétaire d’un hôtel, d’une auberge, d’un gîte ou d’un camping engage de grandes sommes afin de rencontrer toutes ces exigences. Le «gestionnaire» d’un établissement illégal offre sans doute un produit plus abordable puisqu’il évite ces coûts. Mais il esquive souvent les règles : si l’un ne déclare pas ses revenus, l’autre ne se souscrit à aucune règle minimale de sécurité et d’hygiène, met en péril l’environnement ou pis encore, la santé et la sécurité de sa clientèle et de ses employés! De plus, j’investis dans diverses formations destinées à mon personnel. Je m’assure ainsi d’offrir des services de qualité à ma clientèle, laquelle sera accueillie chaleureusement par des gens compétents.
Enfin, opérer un établissement touristique de manière légale, c’est non seulement encourager son économie locale, c’est aussi contribuer à toute une industrie. Cela permet de la faire progresser, de la faire connaître, de la développer et de la renforcer! 

Partager

Voir tous les billets du blogueur

Vos commentaires

  • Aucun commentaire

« Retour   Laisser un commentaire 



caractères restants

*Votre commentaire sera publié dès qu'il sera approuvé.

Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Envoyer

Retour

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré