Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Un été de découverte à la Fondation François-Lamy

Communiqué - À la recherche d’activités à faire cet été ? La Maison de nos Aïeux et la Maison Drouin vous proposent un voyage dans le temps. Que ce soit pour en apprendre davantage sur l’histoire du village de Sainte-Famille ou pour vous imprégner du passé de nos ancêtres, il y a assurément une visite ou une activité qui saura vous plaire. 
À la Maison de nos Aïeux
« Crocheté serré, le savoir-faire des tapissières de l’île d’Orléans » : exposition estivale Cette exposition vous fera découvrir l’art, l’histoire et les techniques du tapis crocheté à l’île d’Orléans à travers le travail et les œuvres de l’artiste locale Françoise Vézina. Tous les jours à la Maison de nos Aïeux, de 10h à 18h. Le coût est de 5$ par personne et inclus le tarif d’entrée à la Maison de nos Aïeux.
« Sur les traces du passé », le circuit historique à la découverte de Sainte-Famille Saviez-vous que Sainte-Famille possédait une beurrerie qui faisait aussi office de scierie durant l’hiver ? Venez en découvrir plus sur son histoire et sur celle des autres bâtiments présents et disparus du cœur de village de Sainte-Famille dans ce tour guidé de 60 minutes au coût de 10$ par personne. Rendez-vous tous les lundis de juillet et d’août à la Maison de nos Aïeux (11h en anglais, 14h en français), point de départ du circuit, pour vous laisser guider sur les traces du passé !
À la Maison Drouin
 « Les maisons de l’île d’Orléans m’ont raconté… » Dendrochronologie? Châssis à doubles ventaux? Poutre chanfreinée? Ce vocabulaire peut vous sembler inconnu. Venez apprendre ce qu’il signifie et bien d’autres choses sur le patrimoine bâti de l’île d’Orléans! L’atelier sera présenté une nouvelle fois le 21 juillet à 13h et 15h à la Maison Drouin. Le coût est de 6$ par personne et inclus le tarif d’entrée à la Maison Drouin. Réservation recommandée. 
Visites thématiques guidées « Au temps de Marguerite… » et « Au temps de Jeannot… » Marguerite Drouin, première habitante de la maison, sera prête à vous accueillir tous les samedis de juillet et d’août! Et peut-être suivez-vous déjà Jean-Marie Canac dit Marquis sur Facebook, mais vous aurez également la chance de le rencontrer en personne ! Il vous accueillera tous les dimanches de juillet et d’août à la Maison Drouin. Le coût de ces visites est inclus dans le tarif d’entrée de la Maison Drouin.
Pour de plus amples informations sur les activités de la Fondation François-Lamy, visitez la section « Activités » de notre site internet à www.fondationfrancoislamy.org 

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré