
Inondation et évacuations à Beaupré
Par Thomas Verret
La température des derniers jours a occasionné des dégâts dans la région.
La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Caroline Simard, a fait état de la situation samedi.
La veille, la pluie et la hausse du mercure ont nécessité l'évacuation préventive de 31 personnes résidant sur l'Avenue Royale, qui a été inondée, à Beaupré.
«Ces personnes ont été relocalisées et prises en charge par la Croix-Rouge», a précisé Mme Simard dans une publication Facebook ayant pour but d'informer les citoyens.
«La Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches est en lien avec la municipalité et les partenaires impliqués. Je suis personnellement en contact depuis avec mon collègue Martin Coiteux, ministre de la Sécurité publique et ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, un membre de son équipe, de même que le maire de Beaupré, Pierre Renaud. Ce dernier m'informe que la majorité des personnes concernées par la présente évacuation devraient être en mesure de réintégrer leur domicile aujourd'hui (samedi), à moins d'avis contraire», a-t-elle ajouté.
Vendredi, le maire de Château-Richer, Jean Robitaille, a indiqué à mon collègue Maxime Rioux qu'il surveillait attentivement l'état de la situation dans sa municipalité, spécialement les résidences en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Vague de froid extrème
Par ailleurs, Environnement Canada a émis des alertes de froid extrême pour plusieurs régions du Québec, dimanche. La région n'a pas été épargnée par cette vague de froid intense. En matinée, le mercure a frôlé les -30 degrés Celsius sur la Côte-de-Beaupré en comptant le facteur éolien. À l'Île d'Orléans, la température a atteint les -30 degrés Celsius avec le facteur éolien.