Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Nathalie Leclerc candidate du Parti Québécois dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Par Thomas Verret

SAINT-PIERRE-DE-L'ÎLE-D'ORLÉANS — Le Parti Québécois a confirmé, mercredi, la candidature de Nathalie Leclerc dans le comté de Charlevoix-Côte-de-Beaupré lors d'une conférence de presse à l'Espace Félix-Leclerc.

La fille de Félix Leclerc a mentionné qu'elle a reçu un courriel, cet automne, d'un membre du Parti Québécois de la circonscription, Pierre Gariépy, qui lui demandait s'il est avait envie d'être candidate aux prochaines élections. Cette demande l'a touchée et c'est ainsi que sa réflexion s'est amorcée.

«C'est beaucoup d'honneur cette demande. Ça m'a fait un grand boum dans le cœur. Alors, j'ai fouillé dans ma mémoire. Et vous vous imaginez bien: les yeux de mon père. La passion d'être. Le rêve. Ben oui le rêve. Ça manque de rêves aujourd'hui, vous ne trouvez pas?», a-t-elle questionné.

«J'ai donc demandé une rencontre avec Josué Bouchard, le président du comté, et Pierre Gariépy. J'ai posé tout plein de questions. J'ai aussi pensé à mes trois fils et à l'importance qu'ils ont dans ma vie. Puis Josué m'a présenté des gens du comté. Et j'ai vu, à nouveau, dans ces gens la même lumière que dans les yeux de mon père. La passion d'être, le rêve. Ça m'a fait du bien à l'âme. J'ai réfléchi longtemps. Se présenter comme députée n'est pas à prendre à la légère et je ne prends rien à la légère», a déclaré celle qui tentera de regagner le siège perdu par Pauline Marois, aux dernières élections provinciales. La première ministre avait été battue en 2014 par la libérale Caroline Simard, qui représente le comté depuis.

«Je dois vous avouer qu'en 2014, j'étais désabusée de la politique. La défaite de Pauline Marois m'a beaucoup attristée», a-t-elle raconté.

Cette annonce de la candidature de Nathalie Leclerc survient moins de 24 heures après que trois députés eurent annoncés leur retrait de la vie politique. Mardi, Nicolas Léger, Alexandre Cloutier et Agnès Maltais ont tout à tour annoncé leur départ. Leurs collègues Claude Cousineau, François Gendron et Nicolas Marceau sont aussi en réflexion.

«Aujourd’hui, une page est tournée. C’est la première candidature de 2018 et c’est ça, le renouvellement de la politique», a lancé le chef péquiste Jean-François Lisée.

Ce dernier était présent à l'Île d'Orléans en compagnie de la députée de Taschereau, Agnès Maltais, pour l'annonce de la nouvelle candidate du parti.

Qui est Nathalie Leclerc?

-Candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

-Fille du poète et chansonnier Félix Leclerc

-Mère de trois garçons

-Âgée de 49 ans, est elle née en 1968 à Boulogne-Billancourt, en banlieue de Paris

-Elle a habité plusieurs années en Suisse et en France avant de décider de s'installer à l'Île d'Orléans avec sa famille.

-Elle a déjà été directrice générale de l'Espace Félix-Leclerc

- Elle est écrivaine. Elle a publié son premier roman en 2016, La voix de mon père


- Elle vient de démissionner du conseil d’administration de la Fondation Félix-Leclerc


Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info