
Anne-Marie Comeau obtient son billet pour PyeongChang
Par Thomas Verret
Anne-Marie Comeau est en attente d'une confirmation de Ski de fond Canada concernant sa participation aux Jeux olympiques de PyeongChang. Disons que ça regarde plutôt bien!
Jeudi, la fondeuse de la Côte-de-Beaupré a atteint le dernier critère de sélection de la Fédération internationale de ski (FIS) qui lui manquait pour obtenir son billet pour la Corée du Sud. Elle s'est classée en 16e position au 5 km style classique à l'Invitation de l'Université de l'Utah.
Rappelons qu'au début du mois, Comeau avait réussi tout un tour de force aux sélections olympiques tenues au club de ski de fond du Mont-Sainte-Anne. Absente de la compétition lors des deux dernières années, elle avait été en mesure de réaliser le standard canadien aux épreuves de distance pour les prochains Jeux olympiques.
Pour satisfaire les exigences de la FIS et du même coup être admissible aux J.O, l'athlète de 21 ans devait toutefois avoir complété un minimum de cinq courses de distance dans les 12 derniers mois lors de compétitions sanctionnées par la FIS.
De plus, elle devait avoir accumulé une moyenne inférieure à 100 points lors de ces cinq courses (NDLR: La FIS récompense une bonne performance par un faible pointage).
Après les sélections nationales à Saint-Ferréol-les-Neiges, Anne-Marie Comeau avait pris part à trois épreuves de distance.
Elle a donc décidé de participer à une compétition au Vermont, où elle a terminé en deuxième place au 10 km style libre.
Combiné à cette 16e place, Comeau affiche donc un pointage de 120.62 points FIS. Ce score lui donne une moyenne de 98,47 points FIS en cinq courses.
Ski de fond Canada n'a toujours pas confirmé la qualification d'Anne-Marie Comeau pour les Jeux olympiques. La composition de l'équipe nationale sera dévoilée officiellement le 23 janvier.