Deuxième édition du concours de galettes des Fermières de Château-Richer
Communiqué:
CHÂTEAU-RICHER - 7 février 2018 Fières de son succès de l’an dernier, les Fermières de Château-Richer profite de la tenue de leur marché de Printemps les 7 et 8 avril prochain pour offrir de nouveau à la population l’occasion de participer au concours de galettes.
En 2017, c’est un clin d’œil à l’histoire que les Fermières ont voulu faire en organisant à l’occasion de leur 75ième anniversaire un concours de galettes. En effet, traditionnellement, les habitants de la Côte de Beaupré avaient des surnoms et celui de Château-Richer était « les galettes ». Quelques hypothèses justifient ce surnom mais la plus populaire se rattache aux pèlerinages.
À l’époque, les vaillants chrétiens de Château-Richer faisaient, à pied, le pèlerinage jusqu’à Sainte-Anne de Beaupré. Histoire de se restaurer en chemin, les gens de Château-Richer apportaient dans leurs bagages des galettes à l’ammoniaque, à la mélasse ou à l’avoine. Qu’importe la sorte, chaque pèlerin du Château mangeait sa galette au grand dam des restaurateurs de Sainte-Anne de Beaupré qui, à cause de ces fameuses galettes, perdaient des ventes. Ceux-ci reconnaissaient bien les gens de Château-Richer, quand ils les voyaient passer sans s’arrêter devant leur magasin. Un peu choqués, ils murmuraient : « Tiens, voilà les galettes! ».
La réponse du public ayant été très bonne l’an dernier, et à la demande générale, nous renouvelons l’expérience cette année et offrons encore une fois, de très beaux prix dont des tablettes numériques pour la catégorie « adulte » et la catégorie « enfant ».
Cette année encore, monsieur Ludovic Vault, chef pâtisser et propriétaire de la pâtisserie «Pralines et chocolat» sera le président du jury.
Les règles de participation sont très simples et disponibles sur la page Facebook du Cercle et sur le site de la ville de Château-Richer.
Plusieurs artisans et artisanes seront également présents et offriront leurs créations à des prix plus que raisonnables. Les Fermières se feront également une joie de vous accueillir en grand nombre.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer!