Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Une consultation positive

Communiqué:

Clermont, le 21 février 2018 – À la suite d’une consultation sur invitation lancée aux élus et entrepreneurs de la région de Charlevoix, par la députée fédérale Sylvie Boucher, concernant le manque de main-d'oeuvre inquiétant, la précarité des emplois saisonniers, un taux de chômage régional préjudiciable et le «trou noir» de l’assurance-emploi, des pistes de solutions furent discutées.


Les participants ont dégagé un consensus qui a permis d’identifier les pistes de solution suivantes :
 Développer un statut saisonnier pour les entreprises.
 Élargir les critères des programmes pour les entreprises de grande taille qui offre des emplois à l’année.
 Travailler à initier une réforme de l’assurance-emploi en faisant participer les entreprises.
 Développer en concertation une « Mission Charlevoix » pour promouvoir les avantages économiques de la région pour attirer de nouvelles entreprises et faire connaître les entreprises existantes et les bassins d’emploi disponibles de la région.
 Développer des plateformes pour faire connaître les programmes gouvernementaux disponibles aux entreprises de la région.


«Je suis très reconnaissante envers les participants. Des discussions franches qui m’ont permis de collecter des faits et des données qui vont me permettre de dégager des stratégies pour proposer des solutions à long terme», de mentionner la députée fédérale.


«Tenir cette table ronde dans les murs de la MRC allait de soi en mon sens. Rappelons qu’en janvier dernier, le conseil des maires demandait par voie de résolution au ministre responsable de la Famille, des Enfants et du Développement social de reconnaître un statut particulier des emplois saisonniers, d’éliminer le calcul selon le taux de chômage et d’accorder un nombre de semaines raisonnables avant la reprise de travail», explique M. Sylvain Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.


Mme Boucher pourra clamer haut et fort au sein du gouvernement nos revendications relatives à l’assurance-emploi pour venir en aide aux travailleurs et travailleuses de notre région qui vivent ou vivront une période de «trou noir», conclut M. Tremblay.

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info