Une aide financière de 15 000 $ est accordée à Taxi La Malbaie M.L. pour améliorer l’offre de services en transport collectif accessible
Communiqué:
La Malbaie, le 09 mars 2018 ― Afin d’améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite, le gouvernement du Québec alloue une aide financière de 15 000 $ à Taxi La Malbaie M.L afin de couvrir une partie des dépenses relatives à l’adaptation de son véhicule.
C’est la députée de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, qui en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du volet Adaptation et acquisition de véhicules accessibles du Programme de subvention aux véhicules collectifs accessibles. L’aide financière permettra à Taxi La Malbaie M.L de bonifier l’offre de mobilité pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant dans la région de Charlevoix.
Citations :
«L’engagement confirmé aujourd’hui à réitère l’importance qu’accorde le gouvernement à la mise en place d’une mobilité durable et inclusive. Au moment où nous sommes à définir les grandes lignes de la prochaine politique de mobilité durable, il est important de communiquer aux clientèles à mobilité réduite qu’elles font partie de cette vision d’avenir. L’aide financière accordée aujourd’hui en témoigne clairement.»
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.
«Je suis très heureuse de l’annonce de cette aide financière pour Taxi La Malbaie M.L. et je tiens à souligner qu’une nouvelle fois le gouvernement du Québec démontre qu’il est à l’écoute de la clientèle à mobilité réduite, et qu’il souhaite faire sa part afin de combler les besoins en transport collectif accessible dans la région de Charlevoix pour faciliter les déplacements de mes concitoyennes et concitoyens»
Caroline Simard, députée de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.
Faits saillants :
Le programme dispose d’une provision de 2,55 millions de dollars et comprend 2 volets :
o Adaptation et acquisition de véhicules accessibles;
o Adaptation des autobus.
Les objectifs de ce programme sont :
o d’assurer le renouvellement du parc de taxis accessibles et des autobus accessibles;
o de garantir la continuité des services de transport offerts;
o de diversifier l’offre de mobilité pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Afin de permettre à un plus grand nombre de propriétaires de taxis de rendre leurs véhicules accessibles, l’aide financière disponible pour l’adaptation ou l’acquisition de véhicules universellement accessibles est fixée à 15 000 $.
La subvention maximale prévue au volet – Adaptation des autobus, qui s’adresse aux titulaires d’un permis de propriétaires d’autobus de catégories interurbain, nolisé ou touristique, est établie à :
o 50 000 $ pour les autobus de catégorie 1 et 2;
o 25 000 $ pour les autres catégories.
Tous les véhicules, taxis et autobus, acquis ou convertis, devront répondre aux exigences de sécurité prévues par Transport Canada et posséder les caractéristiques spécifiées dans les modalités du programme afin d’assurer un service de qualité et adapté aux personnes à mobilité réduite.
Le Programme de subventions aux véhicules collectifs accessibles est arrivé à échéance le 31 décembre 2017. Il permettra de financer l’adaptation de 158 taxis et 5 autobus.
Lien connexe :
Pour plus d’information, voir le site Web du Ministère au www.transports.gouv.qc.ca.