Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Le gouvernement du Québec accorde plus de 32 000 $ à la municipalité de Boischatel pour l’implantation d’un corridor scolaire et l’aménagement d’une traverse de chemin de fer

Communiqué:

Boischatel, le 20 mars 2018 — Afin d’intensifier la mise en place d’infrastructures de transport qui favorisent les déplacements actifs en milieu urbain, le gouvernement du Québec attribue une aide financière maximale de 32 762 $ à la municipalité de Boischatel, située dans la circonscription de Charlevoix–Côte-de-Beaupré. Cette aide s’inscrit dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains, financé par le Fonds vert.


La députée de la circonscription de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, en a fait l’annonce, aux noms du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, et de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon.


Ce projet, dont le coût total est estimé à 65 524 $, sera réalisé d’ici 2019. L’ajout d’une traverse de chemin de fer pour les cyclistes sur la côte de l’Église et l’aménagement d’un trottoir dans une zone scolaire rendront les transports actifs plus sécuritaires et attrayants, en plus de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.


Citations :
«Les transports actifs sont des moyens de déplacement sains, économiques, écologiques et sécuritaires. Je suis fier que le gouvernement du Québec contribue au développement de nouvelles infrastructures de transport actif qui bénéficieront à l’ensemble de la population de Boischatel.»
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports


«Une alternative concrète et attrayante sera offerte aux citoyennes et aux citoyens de Charlevoix–Côte-de-Beaupré qui désirent réduire l’usage de l’auto-solo pour leurs déplacements. C’est le genre de projets que finance le Fonds vert par l’entremise de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Ces projets contribuent concrètement à la réduction des émissions de GES dans le secteur des transports, responsable de plus de 41 % des émissions au Québec, en plus d’améliorer la qualité de vie des gens, et leur santé.»
Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques


«Je suis ravie de l’aide octroyée par le gouvernement pour le développement des transports actifs dans notre région. Cette initiative va permettre de bonifier les choix de transport qui s’offrent aux citoyennes et citoyens de Charlevoix–Côte-de-Beaupré. Cette aide financière aura donc d’importantes répercussions sur la qualité de vie de la population en créant des environnements favorables aux modes de vie physiquement actifs.»
Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme


Faits saillants :
Le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains :
 est financé par le Fonds vert et constitue une mesure du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques ;
 accorde une subvention maximale de 1 million de dollars par projet au cours d’une même année financière ;
 verse une subvention jusqu’à concurrence de 50 % des dépenses admissibles ;
 accompagne le monde municipal dans le développement de modes de transport alternatifs à l’automobile.
Le Programme vise à :
 soutenir le développement et l’amélioration des réseaux piétonniers et cyclables en milieu urbain favorisant des déplacements actifs efficaces, sécuritaires et concurrentiels par rapport aux autres modes de transport en milieu urbain ;
 améliorer la sécurité et la quiétude des piétons et des cyclistes afin de favoriser la marche et le vélo.
Liens connexes :
Pour plus de renseignements sur ce programme, consultez le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports au www.transports.gouv.qc.ca.
Fonds vert : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/ministere/fonds-vert/
Suivez-nous sur Facebook et Twitte

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info