
La Maison des Jeunes de Boischatel adopte officiellement Caroline Simard dans sa grande famille
C’est lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 1er juin dernier que les membres de l’organisme ont adopté officiellement leur députée Caroline Simard. En 24 années d’existence, c’était la première fois qu’un député était présent pour participer à cet exercice démocratique qui est très important pour les membres de la MDJ de Boischatel.
Au mois de janvier 2017, lors d’un moment privilégié avec les jeunes et Caroline, nous avions déterminé avec elle la date de notre AGA 2018. À ce moment, elle n’était pas au courant de nos intentions de l’adopter officiellement parmi les membres de notre grande famille. Elle nous a fait honneur en étant présente et en participant activement à notre rassemblement. Elle a tenu sa parole en étant présente le 1er juin dernier où nous avons profité de cette soirée où plusieurs membres étaient réunis pour reconnaître ses actions, mais surtout souligner sa différence et son ouverture face aux adolescents et à l’action communautaire.
Nous avons décidé de souligner son arrivée dans notre organisme, parce que dès notre première rencontre nous avons compris et avons été témoin qu’elle ne fait pas les choses comme les autres. C’est remarquable, chaque fois qu’elle vient dans notre milieu et qu’elle est en contact avec les membres, c’est toujours une présence sincère et authentique. Elle s’intéresse vraiment à chacune des personnes qu’elle rencontre et au milieu qu’elle visite et dont elle prend connaissance.
Nous croyons que Caroline est un modèle de représentante et que là toute la classe politique devrait s’en inspirer. Dès sa première visite dans notre milieu, elle nous a démontré son intérêt pour le travail de prévention et de sensibilisation de la santé et des services sociaux qui est réalisé auprès des adolescents et toute la communauté. Chaque fois que nous avons été en contact, elle a toujours pris le temps de s’intéresser à tous les membres, peu importe leur âge. Cette année, elle a pris soin de nous interpeller dans des occasions où nous n’étions jamais sollicités et lors de ces événements notre organisme a été considéré.
Nous sommes fiers qu’elle soit notre représentante et de l’avoir nommée notre coup de cœur pour l’année 2017. C’est une alliée des jeunes qui fait preuve d’une grande ouverture d’esprit lorsqu’il est temps de s’impliquer auprès des organismes du milieu. Elle est un modèle d’implication pour tous les citoyens et particulièrement pour les jeunes et les femmes. Depuis que nous la côtoyons, nous avons été témoins de sa détermination à faire évoluer les enjeux de sa circonscription.
La Maison des Jeunes de Boischatel (MDJ) est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire et dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre ainsi que d’implication où les jeunes de 12 à 18 ans, au contact d’adultes significatifs, deviennent des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables. Nous pouvons dire que la MDJ est un outil de passage vers le monde adulte. Au contact d’autres jeunes et en association avec des adultes représentatifs et significatifs leur permet d’être mieux informés, afin d’agir en connaissance de cause sur leurs situations individuelles et collectives. Ainsi, ils font des choix et réalisent des actions à travers lesquelles ils participent et contribuent à une transformation sociale avec et dans leur communauté.