Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Des actions qui s’imposent en agriculture

Communiqué – Le développement de l’agroalimentaire dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, selon Nathalie Leclerc, constitue un élément du dynamisme de notre économie régionale qu’il faut conserver dans le contexte de la mondialisation. Notre monde agricole gravite autour des productions porcines, laitières et avicoles. La culture des fruits et légumes est aussi très présente. On privilégie une agriculture de créneau (agneau et veau de Charlevoix, produits de charcuterie, cidre, vin, fromages…) plutôt qu’une agriculture de masse. Toutefois, étant donné la taille des entreprises agricoles, des besoins de soutien à la commercialisation de leurs produits se font sentir  en vue de disposer d’un plus grand marché. De plus, la question de la relève se pose en vue d’assurer l’avenir de ces entreprises.
Avant de présenter des mesures concrètes pour stimuler ce champ d’activités, Mme Leclerc insiste sur la pertinence de protéger la gestion de l’offre soit le maintien des « quotas » au sein des productions laitières et avicoles. Ce programme permet d’assurer aux agriculteurs des revenus plus stables. Il faudra le défendre avec fermeté auprès du gouvernement canadien qui négocie actuellement une entente commerciale avec les États-Unis (ALÉNA). L’avenir de notre agriculture en dépend.
La candidate du Parti québécois préconise, pour favoriser la diversification de la production agricole (produits distinctifs et spécialisés), la mise sur pied d’un fonds dédié à l’innovation, la transformation et la distribution des produits alimentaires. Elle souligne aussi la pertinence d’un certain rapprochement des fonctionnaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) avec les producteurs.
« Parfois, selon certains agriculteurs, les fonctionnaires oublient ou ignorent les problèmes qu’ils vivent sur le terrain », précise Mme Leclerc. Aussi, elle note qu’un gouvernement du Parti québécois initiera une campagne de promotion de nos produits auprès de nos concitoyennes et de nos concitoyens tout en utilisant son pouvoir d’achat (hôpitaux, CHSLD, réseau scolaire) pour stimuler ce champ économique.
Au cours de sa tournée estivale, elle relève que de plus en plus d’agriculteurs et de propriétaires d’entreprises agroalimentaires s’inquiètent quant à l’avenir de leurs entreprises. L’absence de relève et la difficulté du transfert de la ferme mettent en péril ce capital bâti, parfois sur des décennies. Le soutien financier et technique et la formation de la relève sont essentiels pour la survie de l’agriculture de notre région. Les mesures retenues tiendront compte des situations spécifiques en valorisant des parcours personnalisés quant à la formation de cette dernière. En vue de recruter la relève, il faudra être très inventif. La transmission des terres à des membres  des familles ne suffira plus. L’intérêt à ce beau métier n’est pas toujours là, chez ces membres. Il est urgent, selon Mme Leclerc, de mettre l’accent sur une campagne de promotion de cette carrière auprès des jeunes.




Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info