
26e édition d’Arts et Reflets
Communiqué – La présidente d’Arts et Reflets, madame Lynda Tanguay, annonce que la 26e édition du plus important Symposium de peinture en plein air au Québec aura lieu les 10, 11, 12 août prochain autour du Moulin du Petit-Pré au 7007, route de la Nouvelle-France (avenue Royale) à Château-Richer.
Madame Tanguay explique que deux éléments rendent particulier le Symposium Arts et Reflets, la rencontre des peintres amateurs et professionnels et l’obligation pour les artistes de peindre sur les lieux, ce n’est pas qu’une exposition. Au cours des 26 ans d’histoire d’Arts et Reflets on estime que quelques 350 000 visiteurs ont répondu à notre invitation et que près de 2 000 artistes peintres ont inscrits Arts et Reflets à leur agenda année après année. Il faut souligner que chaque année environ le tiers des artistes participent pour la première fois à un Symposium. Nous avons vu plusieurs d’entre eux gagner leurs pinceaux professionnels et plusieurs internationaux.
Le Symposium regroupera 72 artistes, dont 15 % en seront à leur première visite à Arts et Reflets. Des artistes venant de tous les coins du Québec et même de Belgique, sous le thème « la vie de Château » du titre de la toile offerte à l’organisation par le président d’honneur, monsieur Pierre Baril. Cette toile, d’une valeur de 2 000 $, qui sert à l’illustration du Symposium, sera l’objet d’un tirage qui aura lieu le dimanche 12 août en après-midi sur le site. Ce tirage constitue une importante source de financement puisque l’entrée au site est gratuite ainsi que le stationnement et le service de navettes entre les deux.
PIERRE BARIL, président d’honneur
Pierre Baril est né en 1946 à Québec. Il s’intéresse aux Arts visuels depuis 1990. Peintre autodidacte, il a fait de l’huile son médium préféré qu’il travaille surtout sur toile.
Il a aussi exploré l’art floral, les paysages et les personnages. Toutefois, ce sont les scènes urbaines qui le passionnent le plus, particulièrement celles croquées dans le Vieux-Québec.
Son inspiration lui vient de sa ville natale, remplie de vues riches en styles architecturaux de toutes sortes et de toutes les couleurs.
Pierre Baril se distingue en portant au plus haut niveau les moindres aspects de son art, en travaillant habilement les lumières et les perspectives, scènes de jour, scènes de nuit, et ce, dans les quatre saisons. Ses coups de pinceau dévoilent la richesse de sa palette de couleurs et la densité de lumière requise pour créer une œuvre originale bien à lui. Ses effets d’ombrage uniques combinés à ses jeux de lumière se distinguent dans toutes ses œuvres.
Il a également fait profiter de son talent à plusieurs personnes en donnant des cours de peinture à l’huile dans son propre atelier, et ce, pendant plus de 15 ans.
Il a à son actif de nombreuses réalisations lors de symposiums et d’expositions depuis 1998. En 2011, il fait son entrée sur la Rue du Trésor. L’amateur d’art pourra donc admirer et se procurer ses toiles à cet endroit, à deux pas du Château-Frontenac.
Selon plusieurs connaisseurs d’art, Pierre Baril a la cote et il se veut un des artistes de Québec offrant le meilleur rapport qualité/prix.
LE SIGNET
Des bénévoles d’Arts et Reflets distribueront gratuitement, tout au cours du Symposium, un signet aux couleurs de la toile « La vie de Château » du président d’honneur en guise de souvenir et de remerciement aux 30 000 visiteurs attendus.
TIRAGE
La toile de 24 x 48 pouces intitulée « La vie de Château », d’une valeur de 2 000 $ offerte par le président d’honneur Pierre Baril, sera l’objet d’un tirage qui sera effectué le dimanche 12 août en après-midi. Les billets seront en vente sur le site du Symposium.
LA TOILE COLLECTIVE
Le président d’honneur, monsieur Pierre Baril, et ses amis réaliseront une toile collective le vendredi 10 août à 14 heures sous le Grand chapiteau DESJARDINS. Tous ces artistes peintres travailleront en même temps sur la même toile. Cette œuvre unique sera mise en vente à l’encan lors du cocktail de lancement vendredi soir sous le Grand chapiteau DESJARDINS.
DÉTENTE
Le casse-croûte et le bar du Symposium permettront aux visiteurs quelques moments de détente lors de leur visite du site.
PORTE-PAROLE
Pour une 17e année consécutive, Gilles Jobidon, fort d’une carrière de 50 ans dans les médias de la région de Québec et dont la famille est originaire de Château-Richer, a accepté d’être le porte-parole du Symposium.
SPECTACLE SAMEDI SOIR
Samedi soir un méchoui sera servi sous le chapiteau Desjardins au coût de 35 $ par personne. La soirée sera animée par le DJ Marco Solo.
LES PRIX « COUP DE CŒUR »
Les visiteurs du plus important Symposium de peinture en plein air au Québec pourront, encore cette année, voter pour les prix « Coup de cœur » dans trois catégories : - huile et acrylique - pastel et aquarelle - sculpture et artisans. Le vote se termine à 15 heures dimanche et les prix seront remis à la fin du Symposium à 16 heures 30 sous le Grand chapiteau DESJARDINS. Les gagnants recevront un trophée ainsi que l’inscription gratuite pour l’an prochain.
SUBVENTIONS
Cette année, Arts et Reflets bénéficie de l’appui financier de la Caisse Desjardins de la Côte-de-Beaupré, de la Ville de Château-Richer, de Patrimoine Canada, du Bureau de la Capitale Nationale du Québec, de Développement Côte-de-Beaupré ainsi que de l’Office du Tourisme et des Congrès de Québec. Les subventions de tous les niveaux de gouvernement ne représentent toutefois que 10 % du budget.
LA PROGRAMMATION 2018
Vendredi 10 août
9 h – 17 h Symposium autour du Moulin du Petit-Pré GRATUIT
9 h – 17 h Distribution du signet du Symposium GRATUIT
14 h Réalisation de la toile collective par le président d’honneur
Pierre Baril et ses amis sous le Grand chapiteau
DESJARDINS GRATUIT
Samedi 11 août
9 h – 17 h Symposium autour du Moulin du Petit-Pré GRATUIT
9 h – 17 h Distribution du signet du Symposium GRATUIT
19 h souper-spectacle sous le Grand chapiteau
DESJARDINS 35 $.
Dimanche 12 août
9 h – 16 h Symposium autour du Moulin du Petit-Pré GRATUIT
9 h – 16 h Distribution du signet du Symposium GRATUIT
16 h 15 Tirage de la toile « La vie de Château » de Pierre Baril.
16 h 30 Remise des prix COUPS DE CŒUR sous le grand chapiteau
DESJARDINS GRATUIT