Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Les aînés, un dossier prioritaire pour Nathalie Leclerc

Communiqué – « Un dossier où je dois agir rapidement au lendemain de mon élection, c’est celui de la qualité de vie des aînés », affirme Nathalie Leclerc. Depuis quatre années et demie, le gouvernement libéral remanie les structures de services tout en négligeant cette réalité. L’espérance de vie de nos concitoyennes et concitoyens augmente.
Cette situation existe d’une façon plus accentuée dans notre circonscription puisque nous observons une moyenne d’âge très élevée, i.e. plus de 47 ans au sein des trois MRC. Celle de la MRC de Beaupré plus jeune (43.2). Nous ignorons la vision globale de M. Barrette sur une politique des aînés. Les services de santé à domicile ne répondent pas aux besoins exprimés. La dignité de nos personnes en CHSLD n’est pas toujours respectée. Pour remédier à cette négligence du gouvernement Couillard, Mme Leclerc présente un plan en trois volets.
Dans le but de mettre fin à une certaine improvisation de l’offre de services à cette clientèle, des États généraux sur les conditions de vie de personnes âgées devront être tenus au cours de la première année du mandat d’un gouvernement du Parti québécois. Ce sommet nous permettra de dégager un portrait assez fidèle de leurs conditions de vie et surtout, des propositions concrètes pour respecter leur dignité et leurs aspirations.
« N’oublions pas que ces générations ont construit le Québec d’aujourd’hui et que c’est, en partie, grâce à leur travail si nous vivons dans une société qui offre une qualité de vie enviable », précise Mme Leclerc.
En vue de faciliter l’autonomie des personnes aînées, son parti privilégie une hausse du budget de 100 millions $ aux services de soutien à domicile pour l’ensemble du Québec soit une majoration de 20 % du budget de l’année en cours. Il valorise la présence d’équipes interdisciplinaires (médecin, psychologue, travailleur social, pharmacien) pour assurer un continuum de services à la maison. Un service de répit sera mis en place pour les proches-aidants (8 h par semaine).
Pour pallier au manque de respect du gouvernement Couillard envers les résidents des CHLSD, il faudra penser à la réorganisation du travail pour éviter la « surcharge » de travail et mieux répondre aux besoins de la clientèle. Il est aussi pertinent d’augmenter la qualité des services en faisant appel à la contribution d’hygiénistes dentaires et l’expertise d’équipes d’infirmières et d’infirmiers et de pharmaciennes et de pharmaciens … « Au sein du réseau des CHSLD, le régime d’austérité du gouvernement libéral des quatre dernières années a suscité des effets néfastes pour cette clientèle », ajoute la candidate du Parti québécois.



Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info