Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Une somme de 23 566 $ accordée à la Ferme François Gosselin inc. pour l’efficacité énergétique

Communiqué – Le gouvernement du Québec accorde une aide de 23 566 $ pour soutenir la Ferme François Gosselin Inc. dans la réalisation de son projet de remplacement d’équipements horticoles alimentés au diesel touchant l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses installations de production. Cet investissement est réalisé en vertu du Plan de soutien aux investissements en agriculture contribuant à l’adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique. 
La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, en précisant que maintenir la compétitivité des entreprises agricoles sur les marchés intérieurs et extérieurs est vital pour la région de l’île d’Orléans.
En plus de s’inscrire dans la perspective de développement durable que préconise le gouvernement du Québec, les retombées générées par cette entreprise sont importantes pour l’économie de la région. De plus, l’amélioration de l’efficacité énergétique fait partie des attentes des consommateurs au regard de la production des aliments qu’ils consomment.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, a annoncé le 3 avril 2018 qu’en raison des records d’adhésion, le Plan de soutien aux investissements en agriculture contribuant à l’adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique bénéficiait d’une bonification de 100 millions $. Cette somme s’additionne aux 95 millions $ annoncés en 2017. Les entrepreneurs agricoles du Québec pourront donc compter sur un fonds de 195 millions $ sur six ans pour soutenir leurs investissements.
Cet investissement s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, dévoilée par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, le 6 avril 2018. En effet, deux grandes ambitions ont été mises de l’avant par la Politique : maintenir un haut niveau de confiance des consommateurs et développer un secteur bioalimentaire prospère et durable. Plan de soutien aux investissements en agriculture contribuant à l’adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique aide aussi les entreprises à répondre aux attentes de consommateurs en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique. Il contribue aussi au développement d’entreprises prospères, durables et innovantes.
Citations
« L’aide financière qui est accordée traduit bien l’engagement du gouvernement du Québec de soutenir les entreprises agricoles dans la modernisation de leurs pratiques afin qu’elles conservent l’excellente réputation dont elles profitent déjà. Je me réjouis de savoir que cela contribuera à les maintenir dans une position enviable sur les marchés, tant au Québec qu’à l’extérieur, tout en participant à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de développement durable. »
M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
« Je suis heureuse de l’appui du gouvernement du Québec à la Ferme François Gosselin Inc. La production de fraises contribue au rayonnement de l’île d’Orléans et, en soutenant des projets comme celui-ci, nous appuyons le développement d’entreprises agricoles prospères et durables tout en préservant un environnement exceptionnel. »
Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme
Faits saillants
• Un budget supplémentaire de 100 millions $ sur cinq ans a été ajouté au Plan de soutien dans le discours sur le budget du 27 mars 2018. Cette somme s’additionne aux 95 millions $ annoncés l’an dernier. L’aide consentie pour l’adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique peut prendre trois formes : 
o La bonification de l’aide aux services-conseils vise à appuyer les entreprises agricoles dans la réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’action ainsi qu’à soutenir les démarches d’accompagnement par l’entremise des réseaux Agriconseils.
o L’aide aux investissements vise à soutenir financièrement les entreprises du secteur agricole dans la modernisation de leurs installations (construction et rénovation de bâtiments, acquisition d’équipement).
o Le soutien au financement des investissements vise à appuyer financièrement les entreprises du secteur agricole en accordant l’équivalent d’un congé d’intérêt sur les investissements admissibles. 
• On peut consulter les programmes sur le site Internet du Ministère. Pour de plus amples renseignements, il est possible de communiquer avec un représentant du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation au 418 3802110 ou au numéro sans frais 1 888 222-MAPA (6272).
• À l’horizon 2025, les trois défis que la Politique bioalimentaire compte relever sont :
o de répondre aux attentes des consommateurs à l’égard de la santé et de l’environnement;
o d’accroître les activités des secteurs de production, des pêches et de transformation alimentaire au Québec;
o d’accroître la présence des produits bioalimentaires d’ici sur les marchés du Québec, du Canada et de l’étranger.

 
 


Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info