La foule et le soleil étaient définitivement au rendez-vous pour l’édition 2018 du Vélirium au Mont-Sainte-Anne! Entamé vendredi soir avec la Coupe du monde de cross-country sur circuit court présentée pour la première fois, le week-end en a fait voir de toutes les couleurs aux plusieurs milliers de spectateurs réunis pour l’occasion."/> La foule et le soleil étaient définitivement au rendez-vous pour l’édition 2018 du Vélirium au Mont-Sainte-Anne! Entamé vendredi soir avec la Coupe du monde de cross-country sur circuit court présentée pour la première fois, le week-end en a fait voir de toutes les couleurs aux plusieurs milliers de spectateurs réunis pour l’occasion." /> Télévision d’ici - Nouvelles : Chaleur et sensations fortes au rendez-vous pour le Vélirium! Actualités et nouvelles récentes concernant la vie sur la Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans.

Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Voir plus de photos »

Chaleur et sensations fortes au rendez-vous pour le Vélirium!

Communiqué – La foule et le soleil étaient définitivement au rendez-vous pour l’édition 2018 du Vélirium au Mont-Sainte-Anne! Entamé vendredi soir avec la Coupe du monde de cross-country sur circuit court présentée pour la première fois, le week-end en a fait voir de toutes les couleurs aux plusieurs milliers de spectateurs réunis pour l’occasion. 

La Coupe du monde UCI de descente samedi a couronné une fois de plus Rachel Atherton, de Grande-Bretagne, qui a signé sa 5e victoire à la montagne (2008, 2012, 2015, 2016 et 2018). Du côté des hommes, c’est le Français Loïc Bruni qui a remporté les honneurs. Après avoir terminé 2e au Mont-Sainte-Anne en 2015 et 3e en 2016, c’est la première fois qu’il remportait l’or ici. Le meilleur Canadien, Finn Iles de Whistler, a terminé 25e. 

Dimanche, la crème des athlètes était réunie pour la Coupe du monde UCI de cross-country. La Suisse Jolanda Neff a remporté l’épreuve avec une importante longueur d’avance de 1min52 secondes. La course était plus chaude pour les 2e, 3e, et 4e positions et c’est finalement Annika Langvad (DEN) qui a remporté l’argent suivie de la Canadienne, favorite de la foule, Emily Batty. 

Chez les hommes, les spectateurs ont eu droit à une finale de cross-country enlevante ponctuée de rebondissements du début à la fin. Les problèmes techniques et les chutes se sont succédés pour Nino Schurter (SUI), Gerhard Kerschbaumer (ITA) et Anton Cooper (NZL) et c’est finalement le Suisse Mathias Flueckiger qui a remporté l’or.

« J’ai particulièrement apprécié rouler dans le secteur de La Perdrix qui est de retour cette année, a déclaré le Québécois Raphaël Gagné, qui a terminé au 25e rang. C’est une partie très appréciée des athlètes et aussi des spectateurs! »

« Nous ne pouvions espérer une plus belle fin de semaine pour entamer la dernière année avant les Championnats du monde de 2019, s’est exclamée Chantal Lachance, vice-présidente opérations et marketing chez Gestev, producteur délégué de l’événement. La foule imposante et l’ambiance festive nous montrent que visiblement le public a apprécié le spectacle donné par les meilleurs athlètes au monde! Nous sommes définitivement sur une belle lancée en vue des Championnats du monde de 2019! »

Un nombre record d’inscrits aux compétitions amateurs

Le beau temps aura convaincu plus de 850 athlètes amateurs à prendre part dans les différentes compétitions amateures présentées durant la fin de semaine. Que ce soit au Raid Vélo Mag ou au GAAP ENDURO présenté par Rocky Mountain, ces sportifs ont repoussé leurs limites sur les sentiers du Mont-Sainte-Anne. 

Finalement, la relève n’était pas en reste avec la VÉLI-KIDZ présentée par les Promenades Beauport en collaboration avec Normandin qui a attiré pas moins de 346 enfants âgés de 2 à 12 ans.

À propos de Vélirium

La Corporation Coupe du Monde de vélo de montagne Mont-Sainte-Anne mandate Gestev à titre de producteur de l’étape de la Coupe du monde UCI au Mont-Sainte-Anne depuis 1991. Créé en 2003, Vélirium est le festival international de vélo de montagne qui s’orchestre autour de la Coupe du monde UCI, présentant une multitude de courses amateurs et d’activités tant sportives, familiales que culturelles. Vélirium est classé « événement responsable de niveau 2 » selon les critères du Bureau de normalisation du Québec.

À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d’événements, ajoutant un volet festif aux épreuves sportives de haut niveau, notamment en introduisant de la musique et du divertissement aux événements, et en rendant les compétitions accessibles à tous. Le Jamboree, le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, le Ski Tour Canada, les finales de la Coupe du monde de ski de fond en 2017 et la Transat Québec Saint-Malo ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport. Gestev est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253. 

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info