
Aide financière de 225 400 $ attribuée à Dômes Charlevoix pour bonifier le tourisme de nature et d’aventure dans la région de Charlevoix
Communiqué – Le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix sont fiers d’attribuer une aide financière de 225 400 $ à Dômes Charlevoix pour soutenir la première phase de développement de leur concept d’hébergement touristique écoluxueux à Petite-Rivière-Saint-François. Cette initiative totalise des investissements de 531 544 $ dans la région.
C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, en présence du président de Tourisme Charlevoix, M. Éric Desgagnés.
Cette somme servira notamment à l’implantation de trois dômes géodésiques pouvant accueillir quatre adultes et comprenant un foyer au bois, une fenêtre panoramique, une cuisine, une salle de bain ainsi qu’une mezzanine de confort digne d’un hôtel cinq étoiles.
L’aide financière se répartit comme suit : une somme de 175 400 $ provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 3 – Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure, du ministère du Tourisme, à laquelle s’ajoute un montant de 50 000 $ versé dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) en collaboration avec Tourisme Charlevoix.
Citations :
« Notre territoire est reconnu pour ses grands espaces naturels et ses attraits touristiques diversifiés. Aussi, afin de soutenir sa progression à titre de destination touristique de choix, le Québec a mis en place des outils pour renforcer ses secteurs prioritaires, dont le tourisme de nature et d’aventure. La stratégie qui en découle mise sur le développement de produits originaux et distinctifs, grâce auxquels nos régions pourront se démarquer de la concurrence. Je suis d’avis que le projet annoncé aujourd’hui, en lien avec les priorités régionales, rehaussera l’attractivité du Québec pour un avenir prospère de notre destination. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Je suis heureuse d’annoncer cette aide financière à cette jeune entreprise qui se distingue par ses idées visionnaires, sa passion pour l’architecture et son désir de faire vivre des expériences de calibre international en parfaite symbiose avec la nature. Leur projet d’hébergement écoluxueux deviendra assurément un produit phare de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François. Nous sommes fiers de compter, parmi nos entrepreneurs et gestionnaires de l’industrie touristique, ces promoteurs de talent qui participent activement à l’économie régionale et au rayonnement de notre destination. »
Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme
« Tourisme Charlevoix accorde un support financier et un appui tangible à Dômes Charlevoix inc., car ce projet permettra de bonifier l’expérience nature et plein air des visiteurs ainsi que l’expérience hivernale. L’offre d’un mode d’hébergement alternatif, expérientiel et novateur répond aux besoins d’une clientèle croissante et, de ce fait, viendra contribuer à l’augmentation de nos performances et à la mise en valeur du caractère distinctif de notre région. »
Éric Desgagnés, président de Tourisme Charlevoix
Faits saillants :
• La Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure vise à faire du Québec une destination reconnue qui mise sur ses grands espaces et qui se distingue par son offre multiactivité.
• Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d’autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale qui contribueront à l’atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 et de son plan d’action 2016-2020. Elles visent à répartir les investissements de l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.
• L’investissement du gouvernement du Québec permettra, entre autres, de stimuler la création d’emplois, l’augmentation du nombre de visiteurs et l’accroissement des dépenses touristiques dans la région.