
Aide financière de 127 500 $ attribuée à La Reine et le millionnaire pour bonifier le tourisme hivernal dans la région de Charlevoix
Communiqué – Le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix sont fiers d’attribuer une aide financière de 127 500 $ à La Reine et le millionnaire pour soutenir l’implantation de leur entreprise dans Charlevoix afin d’offrir des randonnées sur mesure en traîneau à chiens à Baie-Saint-Paul ainsi qu’au Massif de Charlevoix. Cette initiative totalise des investissements de 255 000 $ dans la région.
C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, en présence du président de Tourisme Charlevoix, M. Éric Desgagnés.
Cette somme servira à construire une grange afin d’héberger la meute de chiens ainsi qu’un pavillon d’accueil pour la clientèle. Des nouveaux parcours seront développés et une diversification des activités canines est souhaitée afin notamment d’offrir des activités estivales.
L’aide financière se répartit comme suit : une somme de 77 500 $ provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 3 – Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal, du ministère du Tourisme, à laquelle s’ajoute un montant de 50 000 $ versé dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) en collaboration avec Tourisme Charlevoix.
Citations :
« Notre territoire est reconnu pour ses grands espaces naturels et ses attraits touristiques diversifiés. Le tourisme de nature et d’aventure fait donc partie des secteurs d’activité économiquement prioritaires pour le Québec et dans lesquels il faut investir. Les programmes de financement du ministère du Tourisme visent à favoriser le développement de notre offre touristique, et le projet de La Reine et le millionnaire annoncé aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans cet objectif. Sa réalisation permettra d’enrichir l’expérience des visiteurs et d’attirer davantage de clientèles, ce qui aura pour effet de stimuler l’économie de la région, en plus d’en faire une destination toujours plus attrayante. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Ce nouvel attrait, qui reçoit l’appui du milieu, dont un partenariat avec Le Massif de Charlevoix, favorisera une offre distinctive, compétitive et multiactivité, ce qui suscitera assurément l’intérêt des visiteurs de toutes provenances. En plus de diversifier notre offre, ce produit présente un potentiel forfaitisation avec les entreprises et les établissements d’hébergement de la région, ce qui est évidemment une excellente nouvelle pour le développement économique régional. »
Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme
« Tourisme Charlevoix est fier d’apporter un appui au projet d’implantation de l’entreprise La Reine et le Millionnaire dans notre région. Ce projet permettra de bonifier l’offre d’activités hivernales du secteur de Baie-Saint-Paul et de Petite-Rivière-Saint-François et s’inscrit en complémentarité avec les activités déjà proposées. Cette activité prisée par la clientèle hors Québec saura certainement plaire autant à la clientèle familiale qu’aux mordus à la recherche d’activités sportives hors du commun. Nous souhaitons le meilleur succès à La Reine et le Millionnaire pour leur projet de développement. »
Éric Desgagnés, président de Tourisme Charlevoix
Faits saillants :
• La Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure vise à faire du Québec une destination reconnue qui mise sur ses grands espaces et qui se distingue par son offre multiactivité.
• Rappelons qu’en juin 2017, le ministère du Tourisme renouvelait l’EPRT avec Tourisme Charlevoix, à hauteur de 1 516 000 $, et ce, jusqu’en 2020. Selon les conditions de l’entente, le ministère du Tourisme et Tourisme Charlevoix investiront chacun un montant de 758 000 $.
• Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d’autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale qui contribueront à l’atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 et de son plan d’action 2016-2020. Elles visent à répartir les investissements de l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.
• L’investissement du gouvernement du Québec permettra, entre autres, de stimuler la création d’emplois, l’augmentation du nombre de visiteurs et l’accroissement des dépenses touristiques dans la région.