
Plus de véhicules électriques pour un Québec plus vert
Communiqué – Le chef du Parti libéral du Québec, M. Philippe Couillard, veut rendre plus facile et attrayant pour les Québécoises et les Québécois l’achat d’un véhicule électrique et accélérer ainsi la lutte contre les changements climatiques en s’appuyant sur une de nos plus grandes richesses, l’hydroélectricité. Tous les citoyens de Charlevoix, de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans pourront en bénéficier!
Sachant que le secteur des transports est responsable de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec, dans un second mandat, un gouvernement du PLQ s’engage à :
1. Bonifier de 1 000 $ le soutien pour l'achat d’un véhicule électrique, portant l’aide totale à 9 000 $ et prévoir les sommes nécessaires pour financer le programme jusqu’en 2020;
2. Augmenter de 200 $ le soutien pour l'achat d’une borne à domicile avec un rabais atteignant jusqu’à 800 $.
Depuis 2014, nous avons aidé plus de 37 600 familles à se procurer un véhicule électrique ou hybride, faisant du Québec le leader canadien avec plus de la moitié des véhicules électriques du pays. Bonifier les programmes d’achat de véhicules électriques ou de bornes à domicile permettra d’accélérer l’adoption de cette nouvelle technologie. L’infrastructure pour la soutenir est aussi prévue : en effet, nous adoptions en juin dernier, une loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour véhicules électriques financé entièrement par l’augmentation du volume des ventes, et ce, sans impact sur les tarifs d’électricité.
Ces mesures, totalisant des investissements additionnels de 155 M$ sur trois ans, pourraient être financées à l’intérieur des dépenses prévues pour le Fonds vert, grâce à une collaboration avec le Conseil de gestion qui encadre la gouvernance du Fonds et en assure la coordination.
Citation :
« Étant soucieuse de l’environnement, je suis heureuse que notre parti fasse un pas de plus pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre, en facilitant l’achat d’un véhicule électrique. Le fait de bonifier l’aide financière disponible pour l’achat d’un véhicule lui-même et d’une borne à domicile sera, je l’espère, un incitatif pour bon nombre de personnes. »
Caroline Simard, candidate du Parti libéral du Québec dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré