
Jessica Crossan mise sur la valorisation et le soutien des organismes communautaires
Communiqué - À quelques jours du souper sans souper organisé par le SAAB de Charlevoix, Jessica Crossan, candidate de Québec solidaire dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, souhaite rappeler l’importance du travail accompli par les groupes communautaires dans la circonscription.
« Le communautaire dans Charlevoix, sur la Côte-de-Beaupré et à l’Île d’Orléans, c’est du dépannage alimentaire, des services en éducation populaire, de l’accompagnement pour les personnes aînées, des activités et du soutien pour la jeunesse, c’est du logement pour tous et toutes, des cours de francisation, c’est également la protection des bassins versants, de notre environnement, de la défense des droits et des personnes vulnérables, des événements culturels et j’en passe », souligne la candidate.
Le milieu communautaire, c’est aussi des centaines d'emplois occupés par des gens dévoués et passionnés qui contribuent à la santé de la population et de notre territoire ainsi qu’à l’économie de toutes nos localités. Ce sont des gens qui doivent, jour après jour, jongler avec des défis grandissants et de moins en moins des ressources.
Le communautaire, c’est vital pour le Québec, et il est temps de le reconnaître par des actions concrètes pour soutenir ce pan de notre économie. Après des années d’abandon, Québec solidaire propose de réinvestir dans un premier mandat 260 millions de dollars afin de pallier le manque à gagner des différents organismes. Ces montants seront par la suite indexés au coût de la vie afin d’assurer une stabilité pour les organismes et de favoriser une plus grande prévisibilité.
Alors que le gouvernement libéral a sabré dans le soutien aux différents organismes, l’ère péquiste n’a guère été plus joyeuse. En effet, le Parti québécois au gouvernement en 2012 a renoncé à sa promesse de réinvestir dans le communautaire laissant ainsi des centaines de femmes et d’hommes à eux-mêmes.
« Comme candidate de Québec solidaire, je m’engage également à revoir le mode de financement des organismes communautaires en favorisant une approche par mission plutôt que l’approche par projet préconisé par les gouvernements précédents. Il faut rappeler que cette vision du financement des organismes accentue leur précarité. Parce que tout le monde gagne à avoir un milieu communautaire en santé, je m'engage également à défendre tant qu’il le faudra, les intérêts de nos organismes à l’Assemblée nationale ! » Jessica Crossan.