
Faciliter l’accès à la propriété
Communiqué – La candidate du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, se réjouit de l’engagement de son parti afin de permettre à plus de Québécois de devenir propriétaires d’une habitation en bonifiant le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation et en proposant de moderniser le régime d’accès à la propriété.
Dans un second mandat, un gouvernement libéral s’engage à :
Bonifier le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation en :
Portant à 1000 $, soit 250 $ de plus qu’actuellement, le crédit d’impôt maximal pour les premiers acheteurs annoncé dans le dernier budget. Pour ce faire, le plafond des dépenses admissibles passera de 5 000 $ à 6 667 $.
En combinant ce crédit et le crédit d’impôt fédéral, les premiers acheteurs admissibles obtiendront jusqu’à 1 626 $ d’allègement fiscal.
Moderniser le régime d’accès à la propriété (RAP) en travaillant avec le gouvernement fédéral pour :
Augmenter le montant du RAP, qui passerait de 25 000 $ à 50 000 $;
Rendre le RAP accessible à une personne qui a résidé avec un conjoint qui était propriétaire de son habitation;
Rendre le RAP accessible aux parents qui souhaitent aider leur enfant à acquérir une première propriété.
Créé en 1992, le RAP permettait alors un retrait de 20 000 $. À ce moment, le prix moyen d’une maison au Québec était d’environ 102 000 $. Depuis 2009, le RAP permet un retrait de 25 000 $. En 2017, le prix moyen d’une maison au Québec était d’environ 293 000 $.
Citation :
« Je suis définitivement en faveur de donner un meilleur accès à la propriété aux jeunes Québécois. Devenir propriétaire de son premier condominium ou de sa première résidence est une étape extrêmement importante dans le parcours d’un individu. En plus d’entraîner de nouvelles responsabilités, devenir propriétaire engendre normalement un grand sentiment de fierté qui a des conséquences positives sur la personne ».
Caroline Simard, candidate du Parti libéral du Québec dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré