Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada : le Québec et les régions abandonnés par le gouvernement libéral de Justin Trudeau

Communiqué – La députée fédérale de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Sylvie Boucher, déplore que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ait délaissé le Québec et les régions dans le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). Justin Trudeau et ses négociateurs se sont pliés devant les exigences du président américain Donald Trump et ont malheureusement fait plusieurs concessions majeures aux Américains, qui hypothéqueront sérieusement l’avenir de nombreuses entreprises de sa circonscription.  
Les négociateurs libéraux ont notamment ouvert une brèche dans la gestion de l’offre. Ces importantes concessions dans le secteur laitier entraîneront des pertes de revenus substantielles chez les producteurs de lait canadiens, lesquels sont nombreux au Québec. Les libéraux n’ont pas réussi, non plus, à faire tomber les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium et n’ont toujours pas réglé le litige sur le bois d’œuvre. Ces tarifs injustes pèsent déjà très lourd sur les entreprises et constituent un frein à leur développement.
« L’économie des régions canadiennes, et plus particulièrement celle des régions du Québec, souffrent depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux de Justin Trudeau. Ce gouvernement est le seul à ne pas s’en rendre compte », regrette amèrement Mme Boucher. 
Cet abandon du Québec n’a rien de surprenant. Justin Trudeau ne cesse d’enchaîner les mauvaises décisions, lesquelles ont, en autres, des répercussions négatives sur l’économie et le futur de la province. 
Depuis 2015, Mme Boucher et ses collègues députés conservateurs demandent au gouvernement libéral de nommer un lieutenant politique pour le Québec, un poste primordial pour la défense des intérêts du Québec. Ce poste est toujours vacant malgré les besoins particuliers de la province. À l’heure actuelle, un ministre unilingue anglophone originaire de Toronto est responsable du développement économique des régions du Québec, alors que 41 députés libéraux sont issus du Québec dans le caucus libéral. Il est donc peu surprenant que les intérêts et besoins économiques du Québec n’aient pas été défendus comme ils auraient dû l’être dans les récentes négociations du dernier AEUMC. 
« En tant que secrétaire du Cabinet fantôme responsable des Affaires rurales et du Développement économique pour les régions du Québec, je suis extrêmement déçue que ce premier ministre abandonne les nombreuses régions rurales du Québec et leurs travailleurs. Justin Trudeau avait une opportunité en or lors des négociations de l’AEUMC pour enfin démontrer qu’il travaille aussi pour les intérêts du Québec, mais il a fait le contraire et nous a sacrifiés », dénonce la députée Sylvie Boucher.
Contrairement aux libéraux, le chef conservateur Andrew Scheer mise sur un lieutenant politique pour le Québec en la personne d’Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska.
Les conservateurs ne baisseront jamais les bras devant le gouvernement libéral qui abandonne le Québec depuis trop longtemps et continueront à talonner les libéraux afin qu’ils rendent des comptes suite à ce mauvais accord pour le Canada, le Québec et ses régions.


Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info