
Le nouveau Service d’Accueil des Nouveaux Arrivants voit le jour sur la Côte-de-Beaupré
Communiqué - À Beaupré, Les Services de Main-d’œuvre l’Appui, en partenariat avec Développement Côte-de-Beaupré, lance le SANA, un projet pilote visant à attirer et à intégrer les nouveaux arrivants sur la Côte-de-Beaupré. Son offre de service s’adresse à la fois aux nouveaux arrivants, aux employeurs en difficulté de recrutement et à la collectivité.
Trois groupes visés par le SANA
Le Service d’Accueil des Nouveaux Arrivants (SANA) comprend une structure d’accueil pour les personnes nouvellement installées ou désirant s’installer sur la Côte, qu’elles soient immigrantes ou non. Ce volet permet le soutien logistique et administratif à l’installation, l’aide à la recherche d’emploi et l’appui aux démarches d’immigration. En effet, le SANA détient une expertise spécifique en immigration. De plus, il intervient auprès des employeurs en offrant des services tels que : l’appui au recrutement local, national ou international, l’accompagnement pour l’accueil des nouveaux employés et de leur famille ou encore des stratégies pour faciliter l’intégration et la rétention en entreprise des nouvelles ressources. Enfin, la population n’est pas en reste puisque le SANA a aussi pour mandat de sensibiliser la population à l’apport de l’immigration et de supporter les initiatives interculturelles.
Des appuis financiers pour répondre aux besoins du milieu
Développement Côte-de-Beaupré a contribué à la mise en place du SANA afin de répondre aux préoccupations du milieu.
« Ce projet pilote s’inscrit dans notre stratégie pour faire face à la rareté de la main-d’œuvre sur la Côte-de-Beaupré. Plusieurs autres actions ont été déployées en 2018 et se poursuivront l’an prochain. Nous sommes conscients que l’enjeu de la main-d’œuvre est le principal frein à notre croissance économique actuellement. Une intégration réussie des nouveaux arrivants favorise leur rétention et ainsi notre développement », commente M. Bernard Paré, directeur général de Développement Côte-de-Beaupré.
Le projet a également bénéficié du support financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) notamment pour réaliser les travaux visant à dresser un portrait des réalités et des besoins de la Côte-de-Beaupré en lien avec l’immigration et à établir un partenariat avec les autres MRC rurales de la région de la Capitale-Nationale afin de mettre en place des activités concertées d’attraction de travailleurs étrangers. Fort de ce partenariat financier, le nouveau service d’accueil est assuré pendant au moins un an.
« Nous savons que le financement à moyen et long terme n’est pas encore assuré, notamment en matière d’immigration, mais nous avons fait le choix de lancer tout de même ce nouveau service, car nous sommes persuadés que le besoin d’un service d’accueil pour les nouveaux arrivants est bien présent sur la Côte-de-Beaupré, et nous demeurons confiants que les instances gouvernementales concernées seront à l’écoute des besoins de notre territoire », ajoute M. Martin Larouche, directeur général des Services de Main-d’œuvre l’Appui.
Les personnes intéressées par les activités du SANA sont invitées à se tenir informées en suivant la page « Nouveaux Arrivants Côte-de-Beaupré » sur Facebook. Par ailleurs, les employeurs en difficulté de recrutement sont conviés à une formation sur les aspects techniques de l’embauche de travailleurs étrangers, prévue le 29 octobre 2018 au Centre multifonctionnel de Beaupré (il est à noter que l’inscription est obligatoire en téléphonant au 418 827-8211 poste 523).