
La collection « Hommage au Saint-Laurent » : présentation de la troisième sélection des œuvres de la collection
Communiqué – C’est avec une grande fierté que les artistes peintres de La collection « Hommage au Saint-Laurent ont dévoilé, » dans le grand salon du Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières, les 20 œuvres retenues pour représenter la grande région comprise entre Kingston en Ontario et la ville de Québec qu’ils ont visitée au cours de la dernière année. Les artistes complètent ainsi la phase 3 d’un projet de cinq ans visant à constituer une collection unique d’œuvres d’art figuratives mettant en valeur la beauté et la diversité des paysages qui bordent le majestueux fleuve Saint-Laurent, La collection « Hommage au Saint-Laurent ».
Les peintres du Saint-Laurent (Yvon St-Aubin (Château-Richer), Raymond Quenneville (Boischatel), Gérard Boulanger, Yvon Lemieux (Beauport) et Robert Roy) travaillent ce sur projet depuis l’automne 2015. Les artistes visitent une région par année et sélectionnent ensemble les tableaux les plus marquants et les plus représentatifs de ladite région. Au total, sur une période de cinq ans, ce sont 100 productions originales qui combleront la collection entière. Les œuvres seront alors réunies pour la production d’un livre et d’une exposition majeure qui sera présentée au grand public à compter de 2021.
Une initiative remarquée
Bien que la collection ne soit qu’à 60 % complétée, le projet suscite déjà l’attention du public, des amateurs d’art et des médias. Quelques tableaux de la collection ont été présentés à l’hôtel du Parlement de Québec en 2017 et des articles ont ensuite été publiés dans des revues spécialisées. Une équipe de tournage suit le groupe d’artistes depuis 2016 et s’affaire à réaliser un documentaire vidéo relatant la démarche poursuivie et présentant les artistes et les œuvres dans leurs contextes de création. Décidément, le fleuve Saint-Laurent ne laisse personne indifférent. « Le Québec est magnifique et de pouvoir le refléter dans nos œuvres est un beau grand voyage culturel et historique en couleurs », souligne Yvon St-Aubin, cofondateur de la collection.