
Les Mères de la Nation québécoise : des inconnues qui gagnent à être connues…
Communiqué - Nous voulons faire tomber les préjugés qui s’accrochent aux jupes des Filles du Roy comme des chardons des champs. Nous voulons les faire connaître et les faire aimer.
Nous sommes à l’été 1669, 128 femmes, qu’on surnomme les Filles du Roy, débarquent en face de Québec. Elles sont attendues!
Elles sont envoyées par le roi Louis XIV pour venir s'y marier, fonder une famille et défricher le pays. C'est ainsi depuis 1663. Le nombre de femmes varie à chaque année, Mais ce qui ne varie pas c'est leur mission. Ce sont aussi les critères qui leur permettent d'embarquer : elles doivent être saines, catholiques et en bonne santé. Elles doivent aussi « être plutôt agréables à regarder ».
Cette année-là, 35 d'entre elles viennent s'installer sur l'Île d'Orléans. Elles deviendront les toutes premières grands-mères d'une foule de familles de l'Île. Comme celles qui les ont précédées et celles qui les suivront. Au total, 761 femmes viennent s'établir en Nouvelle-France entre 1663 et 1673.
Un rendez-vous incontournable sur leur histoire
La Société d'histoire des Filles du Roy organise chaque année à Québec, six samedis de formation étalés de janvier à juin. Nous y apprenons qui elles sont, d'où elles viennent, pourquoi elles ont quitté leur pays pour oser traverser la grande mer. Nous saurons où elles ont vécu, qui elles ont épousé et le genre de vie qu'elles ont connu. Nous vivrons leurs joies et leurs peines. En fait, nous vivons l'histoire. Leur histoire et notre histoire. L'histoire de notre peuple qui s'établit au XVIIe siècle. Une histoire fascinante!
Il s'agit d'une belle aventure, dans la simplicité et la bonne humeur. Ces femmes sauront vous toucher. Jamais vous n'aurez autant aimé l'histoire!
Vous êtes tentée? Donnez-moi un coup de fil, je répondrai à toutes vos questions. Le recrutement est commencé.
Danielle Pinsonneault
Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans
418-203-0632