
Marketing en développement agricole: nos producteurs à l’écoute des nouvelles tendances!
Communiqué – La troisième édition de l’événement Entrepreneuriat et développement agricole: tendances, innovations et perspectives tenue mercredi dernier, dans une ambiance chaleureuse à la Résidence Mont Champagnat, a réuni 50 entrepreneurs agricoles et agroalimentaires des MRC de La Côte-de-Beaupré, de l’Île d’Orléans et de Charlevoix.
De profonds changements dans les habitudes de consommation ont amené les entrepreneurs agricoles à revoir leurs outils de marketing au cours des dernières années. Le formateur invité, M. Luc Dupont, professeur en communication à l’Université D’Ottawa, a présenté les cinq éléments clés du marketing en développement agricole. Pour ce faire, il s’est approprié les stratégies marketing d’entreprises présentes lors de l’événement. Les entrepreneurs agricoles sont ressortis de la formation avec des outils afin de les aider à bonifier l’image de leur entreprise.
À la suite de la formation de M. Dupont, les participants ont été inspirés par des exemples de succès marketing de trois entreprises agroalimentaires de la région œuvrant dans différents domaines. Mme Anne Ladouceur de l’entreprise Vire-Crêpe à Lévis travaille sur son marketing dans l’objectif de vendre une expérience à la ferme. M. Miche, de l’entreprise Omerto, « ne veut pas faire ce que les autres font », ainsi, il a créé le premier vin de tomate au monde. Finalement, M. Léandre Saindon, propriétaire de l’entreprise Kombucha du Mont-Ferréol, a su s’entourer des bonnes personnes pour sa stratégie marketing et ses médias sociaux. Son produit se retrouve dans plus de 170 points de vente au Québec. Ces derniers ont indiqué comment une bonne stratégie marketing est au cœur de leur réussite entrepreneuriale.
« Il ne faut pas négliger l’importance du marketing dans le milieu agricole. Le marketing fait aussi partie du succès d’une entreprise agricole et agroalimentaire. Il faut toujours garder en tête que le marketing est plus large que la vente du produit, c’est l’image d’une entreprise », précise M. Daniel Robitaille, président de Développement Côte-de-Beaupré.
L’événement a été rendu possible grâce à l’implication de nos principaux partenaires : la MRC de La Côte-de-Beaupré, la MRC de l’Île d’Orléans, l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Services Québec.