
Énoncé économique des libéraux : un constat d’échec
Communiqué – La députée fédérale de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Sylvie Boucher, est profondément déçue du dernier énoncé économique du gouvernement Trudeau. Mme Boucher déplore que les déficits soient pires que prévu, qu’ils ne s’amélioreront pas et l’absence de plan pour un retour à l’équilibre budgétaire.
« La mise à jour économique des libéraux démontre leur incapacité à gérer les fonds publics », déclare la députée.
Mercredi dernier, le ministre des Finances Bill Morneau a confirmé que les libéraux ont dû ‘’emprunter’’ 18 milliards de dollars aux contribuables cette année et qu’ils prévoient faire de même en 2019, à la hauteur de presque 20 milliards de dollars, pour continuer de financer leurs dépenses incontrôlées. Pourtant, en 2015, rappelons-nous qu’en campagne électorale, Justin Trudeau avait promis de modestes déficits et un retour à l’équilibre budgétaire avant 2019.
« Il est clair que Justin Trudeau a menti aux Canadiens en leur faisant de fausses promesses au sujet du déficit et il est aujourd’hui plus qu’évident que son gouvernement a été incapable de les tenir. Quelle insulte pour les contribuables », dénonce Sylvie Boucher.
En seulement trois ans, les libéraux de Justin Trudeau ont cumulé des milliards de dollars en dette et sans résultats concrets pour les justifier. Un gouvernement responsable a l’obligation de rembourser la dette nationale quand l’économie va bien en cas de ralentissement futur. Les libéraux ont vidé les coffres et obligent maintenant les Canadiens à financer leurs dépenses démesurées et irresponsables en augmentant les impôts.
« Seul un gouvernement conservateur sera en mesure de mettre fin à l’endettement des Canadiens, lequel hypothèque déjà nos générations futures, de travailler fort pour résorber les déficits des libéraux de Justin Trudeau et de remettre de l’ordre dans les finances publiques du Canada pour un réel retour à l’équilibre budgétaire », ajoute Sylvie Boucher.
À titre de députée d’une circonscription largement rurale et de responsable du Développement économique des régions du Québec au sein de l’Opposition officielle, Mme Boucher tient également à exprimer ses déceptions quant au peu d’investissements du fédéral dans les infrastructures, les communautés rurales, les télécommunications et l’assurance-emploi.
Ces déceptions s’ajoutent aux échecs répétés du gouvernement libéral dans plusieurs dossiers, tels que le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), l’immigration illégale, la légalisation précipitée de la marijuana et les multiples manques à l’éthique des libéraux de Justin Trudeau. Un gouvernement qui échoue sur tous les fronts.
« Les régions rurales ne tiennent pas à cœur à Justin Trudeau. À titre d’exemple, le Rapport 1 – La connectivité des régions rurales et éloignées – du Vérificateur général, a été déposé la semaine dernière et il déplore que la stratégie nationale pour les services à large bande pour les régions éloignées n’ait pas été mise de l’avant par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, tout comme les investissements du gouvernement pour y arriver et que les petits fournisseurs de services Internet n’aient pas reçu non plus l’aide nécessaire pour desservir adéquatement nos régions. Le gouvernement de Justin Trudeau a abandonné les régions rurales à de nombreux égards et absolument rien ne laisse présager qu’il n’en fera un peu plus éventuellement, ni même avant l’élection de 2019 », conclut la députée.