
Budget 2019 : gestion rigoureuse pour Boischatel qui poursuit sa croissance
Communiqué – Le conseil municipal de Boischatel a adopté, ce soir, en séance extraordinaire, un budget équilibré de 14 651 730 $ pour l’année 2019, en hausse de 11 % par rapport au budget 2018. « Boischatel est attractive et sa population en croissance constante en est la preuve. Le conseil municipal souhaite préserver l’excellente réputation dont jouit Boischatel aux niveaux local, régional et même national en continuant d’offrir à ses citoyens des services et infrastructures de qualité », a tenu à préciser le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard. « La nouvelle usine de production d’eau potable, qui respecte les plus hauts standards environnementaux, la qualité du réseau routier et les infrastructures de loisirs modernes sont des exemples concrets de ce que Boischatel a à offrir », poursuit-il.
L’acquisition de l’aréna, en 2018, a une influence certaine sur le budget 2019 alors que les dépenses des loisirs subissent une hausse de 28 %. Cependant, il est important de souligner que cette acquisition contribue à l’augmentation des revenus pour services rendus. « L’acquisition de l’aréna fût une transaction positive pour Boischatel qui gagne en termes financiers, puisque les revenus de location compensent cet investissement », a tenu à rappeler le premier magistrat.
Les autres augmentations au budget touchent principalement :
la sécurité publique (+ 18 %), avec la hausse des frais de la Sûreté du Québec et du nombre d’heures des interventions incendie;
l’administration (+ 18 %), avec la préparation du 100e anniversaire de Boischatel, l’ajout de personnel, la hausse de la quote-part à la MRC de la Côte-de-Beaupré et la hausse du salaire des élus à la suite de modifications fiscales;
l’hygiène du milieu (+ 16 %), avec la hausse des amortissements, non taxés aux citoyens.
La portion du budget consacrée au remboursement de la dette à long terme se situe à 20,34 %, et ce, malgré les nombreux investissements majeurs de la Municipalité.
Taxes municipales et services municipaux
Le budget 2019 prévoit une hausse du taux de taxe foncière limitée à 1,5 %, taux inférieur à l’inflation réelle. Ainsi, la taxe foncière générale des immeubles résidentiels passe de 0,8927 $ à 0,9061 $ du 100 $ d’évaluation et de 2,0551 $ à 2,0859 $ du 100 d’évaluation pour la catégorie des immeubles non résidentiels et industriels. La valeur imposable totale est établie à plus de 1 000 M$ pour la prochaine année. La tarification pour le service d’aqueduc subit une hausse de 23,43 $ pour se retrouver à 121,18 $, tandis que le tarif pour les matières résiduelles demeure stable à 171 $.
Programme triennal d’immobilisations 2019-2021
Les priorités inscrites au programme triennal d’immobilisations 2019-2021 prévoient des investissements totaux de plus de 19 M$, dont 8,8 M$ sont prévus en 2019. De ce montant, près de 60 % concernent la mise aux normes de l’usine de production d’eau potable (3 M$) et la construction de la patinoire du parc des Saphirs (2,25 M$). Il est important de préciser que la Municipalité compte sur des aides financières pour ces deux projets. Les autres dépenses en investissement représentent l’achat d’équipements, la réfection et l’entretien de diverses infrastructures et la préparation de projets.
À propos de Boischatel
Sise immédiatement à l’est de la ville de Québec et porte d’entrée de la Côte-de-Beaupré, Boischatel est caractérisée par un environnement naturel distinctif qu’elle préserve pour les générations actuelles et futures. Elle propose à ses quelque 7 800 citoyens un milieu de vie sain, favorable à l’épanouissement des familles, des jeunes et des aînés. Avec des services et des équipements accessibles et polyvalents et une direction rassembleuse, Boischatel forme une communauté fière de son patrimoine naturel et historique et de son identité ancrée dans ses origines et ouverte sur l’avenir.