Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Nouveau duo d'artistes à la galerie Ni Vu Ni Cornu : Etienne Saint-Amant & Éric Dupont

Communiqué - La Galerie Ni Vu Ni Cornu est heureuse d'annoncer la nouvelle collaboration avec le duo d'artistes Etienne Saint-Amant & Éric Dupont, à sa succursale de Place Ste-Foy.
Soulignant leur entrée à la galerie avec une nouvelle œuvre monumentale de 24 pieds de long, Nymphaea de la série Duale, le duo affirme sa volonté de créer des œuvres imposantes et parfaites pour les lieux publics ou les collections privées.
Bercée par le polymorphisme de la dualité, la série Duale est née de la collaboration entre un artiste plasticien et un artiste mathématicien. Les deux sont aussi des scientifiques universitaires. Ils explorent tous deux l’infiniment grand et l’infiniment petit. L’un travaille autant avec l’algèbre que la géométrie ; l’autre découvre que ses gestes et ses mouvements intuitifs sont intrinsèquement fractals.
La composition de la série Duale est à la fois 2D et 3D, alors nous vous invitons à venir voir les œuvres en personne afin d'apprécier pleinement la vision en 3D.
Démarche
Au moment d’une prise de conscience planétaire de l’impact des comportements humains sur la nature sauvage, chaque citoyen du monde peut constater, s’étonner, s’indigner... et réagir.
Les artistes-scientifiques se sont sentis interpellés devant l’urgence de la crise environnementale. Ils se sont unis dans une démarche artistique pour créer un corpus d’œuvres faisant l’éloge de la biodiversité.
Dans leur processus créatif, ils explorent l’arbre biologique de la vie et ils en choisissent un élément, dont Éric s’inspire pour peindre un tableau. Cette première étape de la composition est influencée esthétiquement et émotionnellement par cette forme de vie.
Ensuite, les deux artistes se rassemblent pour composer l’œuvre d’art. Etienne, artiste en art technologique, injecte les images du tableau d’Éric dans un système mathématique composé d’algèbre et de géométrie. Cette technique unique de création permet, étape par étape, de structurer et composer l’œuvre d’art qui est conçue simultanément en 2D et en 3D. À la fin de cette phase réalisée à l’ordinateur, les artistes sont en possession d’une description mathématique parfaite de l’œuvre.
Puis, vient l’étape de la matérialisation. Une matrice est imprimée en laboratoire photo sur un papier professionnel. À l’étape du montage, une feuille d’acrylique muséal antireflet est installée devant la photo et une feuille d’aluminium composite à l’arrière de celle-ci. Cette encapsulation permet d’avoir une œuvre majestueuse et une très grande durée de conservation.
Les œuvres de la série Duale sont donc transdisciplinaires, riches et complexes. Elles ne sont pas une représentation directe du thème inspirant, mais plutôt une infusion émotive vécue tout au long de la création.

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info