
La création du ministère du Développement économique rural : un geste purement électoraliste de la part de Justin Trudeau
Communiqué – La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d'Orléans-Charlevoix, Sylvie Boucher, critique vivement la nomination de la députée libérale Bernadette Jordan au poste de ministre du Développement économique rural, lors du dernier remaniement ministériel de Justin Trudeau. Mme Boucher remet en question les raisons réelles qui ont motivé le premier ministre du Canada à créer ce nouveau ministère, à moins d’un an des élections générales.
« À quelques mois du scrutin fédéral, cette annonce a toutes les allures d’une manipulation électoraliste, voire même du patronage politique », soutient la députée Sylvie Boucher, laquelle est également la responsable des Affaires rurales et du Développement économique pour les régions du Québec au sein de l’Opposition officielle.
Afin d’expliquer sa pensée, cette dernière met en lumière l’inaction du gouvernement libéral depuis 2015 pour venir en aide aux régions rurales, puisqu’au cours des trois dernières années et demie, Justin Trudeau n’a jamais fait de la ruralité une priorité de quelque manière que ce soit. Depuis qu’il a été porté au pouvoir en octobre 2015, son gouvernement n’a absolument rien fait de concret pour favoriser le développement économique des communautés rurales du Québec, ni celles ailleurs au pays. Mais voilà qu’à neuf mois des élections, les libéraux font semblant que le monde rural existe et qu’il est dorénavant une priorité pour eux.
Selon Mme Boucher, cette annonce effectuée dans le cadre du remaniement ministériel express de lundi dernier est non seulement électoraliste, mais elle est plutôt insensée et hautement questionnable.
« Ce n’est pas l’idée de la création du ministère en soi qui est déplorable, au contraire, je le demande depuis des années! C’est le fait que créer un ministère ne se fait pas du jour au lendemain. C’est complexe et cela prend plusieurs mois avant d’être réellement fonctionnel. Selon moi, c’est trop peu, trop tard. Comment tout cela va-t-il se mettre en place à moins d’un an des élections? », se questionne-t-elle.
En conclusion, cette nomination a plutôt pour but d’acheter les votes des Québécois à l’approche de l’élection fédérale générale d’octobre prochain, une pratique génétique libérale.
« L’idée que les libéraux préparaient cette annonce depuis longtemps sonne faux à mes oreilles et pour celles de plusieurs personnes qui habitent les régions rurales dans les provinces. Pour moi, il ne fait aucun doute, Justin Trudeau vient seulement de profiter de son remaniement express pour tenter de gagner des votes, sentant la soupe chaude au Québec. C’est aussi simple que cela », conclut la députée Sylvie Bouche