Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Voir plus de photos »

Chagrin d’enfant, un deuxième livre pour Françoise Roy

Communiqué - Aujourd’hui vedettes de vidéos sur les réseaux sociaux, les chats ont depuis toujours fasciné et inspiré les écrivains. Des Chats de Baudelaire à ceux de Colette, du Paradis des chats d’Émile Zola aux Chats de hasard de Anny Duperey, les « matous » n’ont pas fini de nous attendrir et de jouer un rôle important dans nos vies ! Dans la grande tradition d’une littérature habitée par les figures félines, l’écrivaine de la Côte-de-Beaupré Françoise Roy propose avec Chagrin d’enfant une nouvelle illustration de ce quotidien marqué par d’émouvants minous. Drôle, mais aussi bouleversant quant à l’amour et la perte de nos animaux de compagnie, l’ouvrage oscille entre l’autofiction et le recueil d’anecdotes. Il sera lancé le 6 avril en formule 5 à 7 à l’Auberge Baker de Château-Richer.
Naviguant entre deux tonalités narratives, Chagrin d’enfant revient sur les moments marquants d’une vie passée auprès de trois chats en particulier : Chatouille, Sappho et Léo. D’un côté, le récit se veut léger et intimiste, et s’arrête aux petits bonheurs de cette vie de tous les jours. De l’autre, il raconte les émotions douloureuses vécues lors de la perte des deux premiers et la maladie du dernier. Traversé de réflexions quant à l’amour que l’on porte aux animaux et, finalement, à notre entourage en général, Chagrin d’enfant est aussi riche en souvenirs d’un âge tendre peuplé lui aussi de félins. Écrit avec simplicité et sensibilité, l’ouvrage de Françoise Roy regorge d’anecdotes tour à tour drôles, réconfortantes et touchantes. L’auteure s’est laissée porter par son amour des chats pour livrer un témoignage susceptible d’apporter de l’apaisement face à la perte d’un petit compagnon.  Voilà un ouvrage aux vertus « zoothérapeutiques » réjouissantes, capable même de réconcilier avec les chats celles et ceux qui en ont toujours eu peur !
Un texte intuitif et spontané sur la meilleure façon d’apprivoiser la finitude, l’impermanence et le deuil auxquels nous devons tous faire face un jour ou l’autre.
À propos de l'auteure
Résidente de Côte-de-Beaupré, Françoise Roy y officie aussi comme géographe et aménagiste. Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional obtenue à l’Université Laval, elle se passionne aussi pour le plein-air, la danse et l’écriture. En 2002, elle a signé aux éditions JCL une première autofiction, celle-là consacrée à un triangle amoureux et intitulée Pas de trois. Chagrin d’enfant est son 2e ouvrage de fiction.

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info