
Le SANA s’apprête à finaliser sa première année d’activité sur la Côte-de-Beaupré
Communiqué - À Beaupré, Les Services de Main-d’œuvre l’Appui, en partenariat avec Développement Côte-de-Beaupré, s’apprête à conclure son projet pilote d’un an visant à attirer et à intégrer les nouveaux arrivants sur la Côte-de-Beaupré. Le Service d’Accueil des Nouveaux Arrivants (SANA) a connu un fort achalandage pour sa première année, comme le laissent voir les données présentées plus bas.
Le cœur de la mission du SANA est d’assurer un accueil complet et chaleureux aux nouveaux arrivants. Ainsi, le Service a accompagné plusieurs personnes en cours d’année pour tous leurs besoins, allant de la recherche de logement à l’intégration en emploi.
Voici les statuts des 36 nouveaux arrivants ayant fait appel au SANA cette année :
Immigrants (résidents permanents) (15)
Résidents temporaires (permis de travail) (3)
Résidents temporaires (touristes) (5)
Demandeurs d'asile (4)
Citoyens canadiens nés à l'étranger (2)
Citoyens canadiens établis hors MRC (7)
De plus, 49 personnes ont contacté le SANA depuis l’étranger afin d’en savoir davantage sur les possibilités d’établissement et d’emploi dans la région ou encore pour préparer leur arrivée. Le SANA a donc offert des services à 85 personnes établies ou intéressées à s’établir dans la MRC de La Côte-de-Beaupré.
« Nous sommes fiers des résultats obtenus en seulement quelques mois et nous espérons que nous obtiendrons le financement nécessaire pour poursuivre ce service qui est manifestement un besoin concret sur la Côte-de-Beaupré », a précisé M. Martin Larouche, directeur général des Services de Main-d’œuvre l’Appui.
Les employeurs ont eux aussi été accompagnés par le SANA au cours de cette première année. En cours d’année, deux activités portant sur le recrutement de main-d’œuvre internationale leur ont été proposées. De plus, onze entreprises de la Côte-de-Beaupré ont bénéficié d’accompagnement ou de conseils spécialisés.
Un autre volet du SANA concerne la sensibilisation du grand public à l’immigration et à la diversité culturelle. Une campagne courte de sensibilisation a été lancée sur Facebook dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles en novembre dernier. Chaque jour de la semaine, le SANA proposait une publication mixant une œuvre visuelle et un extrait de texte sur un thème lié à la rencontre interculturelle.
Afin de se faire connaître du plus grand nombre, le SANA a assuré une présence médiatique appréciable avec trois apparitions à la Télévision d’ici et la publication de six articles expliquant son travail. De plus, le SANA a lancé et alimente fréquemment sa page Facebook : « Nouveaux Arrivants Côte-de-Beaupré ». M. Bernard Paré, le directeur général de Développement Côte-de-Beaupré : « Développement Côte-de-Beaupré est fier de contribuer au Service d’accueil des nouveaux arrivants. Cette offre personnalisée s’inscrit dans une stratégie élargie visant à lutter contre la rareté de la main-d’œuvre. »
En juillet dernier, le SANA avait pris son envol afin de répondre à une demande grandissante du milieu concernant l’attraction, l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants dans la région. Le SANA se veut une structure d’accueil des nouveaux arrivants, mais aussi de soutien aux employeurs et de sensibilisation de la population.