
Interventions policières sur la Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans
Communiqué - Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire du Centre de services de Sainte-Anne-de-Beaupré qui comprend les MRC de La Côte-de-Beaupré, de l’Île d’Orléans, de Charlevoix et Charlevoix Est.
Le 18 avril, les policiers ont effectué une opération Impact sur le Pont de l’Île d’Orléans. Il s’agit d’opérations qui visent la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et le cellulaire au volant. Cinq constats de vitesse et un constat pour non-port de la ceinture de sécurité ont été émis. Sur la photo ci-jointe apparait l’agente Marie-Ève Boulet lors de l’opération.
Au cours de la nuit du 6 avril, lors d’une patrouille sur la route 138 à Saint-Joachim, les policières ont remarqué la présence d’une remorque artisanale non-immatriculée sur laquelle se trouvait un compresseur à air.
Quelques heures plus tard, alors qu’elles tentaient de localiser le propriétaire de la remorque, les agentes ont constaté un véhicule tout terrain immobilisé sur la piste cyclable près de la rue des Mélèzes à Beaupré. À proximité se trouvait un coffre d’outils dissimulé sous une toile. Les agentes ont alors aperçu un individu qui tentait de s’enfuir avec le VTT. Elles ont immédiatement procédé à son arrestation. Il a été libéré avec une sommation. Les outils, le compresseur à air ainsi que plusieurs pièces installées sur le VTT se sont avérés être des biens volés. L’enquête suit son cours.
Depuis quelques mois, une vague de vols d’outils touche plusieurs chantiers de construction du territoire desservi par le Centre de services Sainte-Anne-de-Beaupré. Une quinzaine de vols ont été répertoriés sur le territoire. Les vols ont eu lieu dans des remorques barrées, souvent en secteurs résidentiels. La Sûreté du Québec rappelle à la population à bien sécuriser leurs outils sur les chantiers de construction et à signaler tout vol à la police.
Les agentes Amélie April et Sophie Fournier ont fait quatre présentations à des étudiants de 4e année à l’école Boréale de Boischatel au sujet de la prévention sur Internet, notamment concernant la protection des renseignements personnels et l’attitude à adopter face aux inconnus qui nous abordent sur le net.