
Le Québec Mega Trail 2019 : un moment fort de la saison de course au Québec
Communiqué - Avec 1000 inscriptions à deux mois de l’événement, le Québec Mega Trail sera assurément un des moments phares de la saison 2019 de course en sentiers au Québec, autant par la quantité de coureurs que par la qualité des athlètes élites.
L’organisation est très satisfaite du nombre d’athlètes confirmés pour les différentes épreuves, mais également du calibre des coureurs élites qui seront présents.
« Il ne reste qu’une vingtaine de dossards disponibles pour les épreuves du championnat canadien d’ultratrail (110 km) et du 80 km alors que la limite est fixée à 300 coureurs. Pour le 50 km, une soixantaine de places sont toujours vacantes sur une capacité de 300 athlètes. À ce stade-ci, nous sommes plus que satisfaits », mentionne le directeur général, Jean Fortier.
Notons que les athlètes élites qui combattront pour le titre de champion canadien proviennent de six provinces canadiennes, des États-Unis et de France. Parmi ceux-ci, les Québécois(es) Anne Champagne, Elizabeth Cauchon, Mylène Sancoucy, David Savard-Gagnon, Maxime Leboeuf, Mathieu Blanchard et Jeff Cauchon vont défier les 110 km du parcours.
L’événement accueille aussi un deuxième championnat canadien, celui de course en montagne sur le parcours de 10 km. Les meilleurs hommes et les meilleures femmes seront automatiquement sélectionnés sur l'équipe nationale qui participera au Championnat du monde en Argentine le 15 novembre 2019. Plusieurs athlètes canadiens, spécialistes de la courte distance verticale, démontrent un grand intérêt à venir à Québec montrer de quoi ils sont capables. Notons la participation du québécois Hubert Fortin, vainqueur 2018 de l'ascension du Mont-Sainte-Anne en un temps complètement fou de 22 minutes 41 secondes!
À propos du Québec Mega Trail
Le QMT 2019 se tiendra du 27 au 30 juin prochain au Mont Sainte-Anne. Dix épreuves seront proposées aux adeptes de trail running (110 km, 80 km, 50 km, 25 km, 15 km, 10 km, 6 km, 3 km, 1 km et Vertical). Le QMT a tenu sa première édition en 2012 et est maintenant reconnu comme l’un des plus beaux parcours linéaires, mais aussi l’un des plus exigeants du Canada pour son épreuve reine de 110 km. À ce titre, l’Association canadienne des ultra-marathoniens a annoncé que le Québec Mega Trail sera l’hôte du Championnat canadien d’ultra-marathon de course en sentier de 100 km pour son édition de 2019, une première en sol québécois. Ce parcours sauvage redoutable comporte 5000 mètres d’ascension, dont le Massif de Charlevoix et le Mont Sainte-Anne, en plus de franchir le sentier des Caps et le sentier Mestachibo.
Également, l’Association canadienne de course en montagne y tiendra aussi l’épreuve de Championnat canadien de course en montagne le 30 juin sur un parcours rapide avec un fort dénivelé positif.