
Ouverture du réseau cross-country au Mont-Sainte-Anne
Communiqué– Un peu plus de trois semaines se sont écoulées depuis la dernière journée de glisse du Mont-Sainte-Anne et la station ouvre déjà ses sentiers de vélo aux amateurs de cross-country dès ce samedi. Malgré les températures fraîches de mai, la neige a fondu sur une large partie du domaine cyclable et l’équipe du Mont-Sainte-Anne est fière d’accueillir les premiers cyclistes avec une soixantaine de kilomètres de sentiers, soit près de 50 % du réseau cross-country.
Nouveau sentier : à l’aube de la première pelletée de terre
Le Mont-Sainte-Anne et la MRC de La Côte-de-Beaupré annonçaient dernièrement un important investissement de 150 000 $ sur un seul nouveau sentier de vélo qui prendra départ du sommet de la montagne et qui sera accessible à tous les niveaux de cyclistes. La construction sera faite par Vélosolutions, une firme experte dans le domaine basée sur la Côte-de-Beaupré. Les équipes sont actuellement en attente de la fonte des neiges complète à partir du sommet avant de pouvoir débuter les travaux, ce qui devrait se faire très prochainement. L’objectif est d’offrir ce nouveau sentier dès juillet 2019. Cette nouveauté viendra littéralement augmenter l’offre d’activités à la montagne, alors que le sommet sera désormais une option pour tous, et non seulement pour les adeptes de descente. Des billets et abonnements offrant une remontée par jour seulement sont également offerts, permettant aux cyclistes de rouler le secteur crosscountry en matinée par exemple, et d’aller prendre la pause du lunch au sommet avant de s’élancer à nouveau vers le réseau de sentiers.
Connaissez-vous le programme Adopte-un-sentier?
Non seulement les investissements du Mont-Sainte-Anne et le support financier amené par la MRC de La Côte-de-Beaupré sont essentiels à la bonne santé du vélo de montagne à Beaupré, mais le support de la communauté y a également un impact considérable. Sur 14 nouveaux sentiers, cinq d’entre eux ont été des initiatives de gens de la région qui ont mené des projets à terme, main dans la main avec l’équipe en charge des sentiers de vélos au Mont-Sainte-Anne. Au niveau de l’entretien des sentiers, le programme Adopte-un-sentier a été mis sur pied à l’été 2017, visant une collaboration encadrée entre la montagne et les gens de la communauté intéressés à s’impliquer dans les sentiers. Il est donc toujours possible pour les intéressés d’adhérer à ce programme et ainsi de prendre en main bénévolement l’entretien d’un sentier ou d’un segment de piste.
À VENIR ÉGALEMENT : Ouverture de la télécabine et des pistes de descente le 21 juin