
La Maison des Jeunes de Boischatel et Le peuplier ont réalisé une corvée de nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent
Communiqué - Cette implication a permis de nettoyer un certain périmètre des matières résiduelles et recyclables, en plus de sensibiliser la communauté à l’impact des déchets sur l’environnement. Ces deux organisations tiennent à souligner l’implication de toutes les personnes qui ont participé à cette corvée malgré la pluie qui était également au rendez-vous !
Cette année, ce sont 1250 livres de déchets qui ont été ramassés soit 250 livres de moins qu’en 2018. Le poids des matières recyclables et déchets retirés des berges est comptabilisé dans la Mission 100 tonnes qui est très active sur les réseaux sociaux, pour promouvoir et encourager les différentes corvées de nettoyage extérieur.
Nous espérons créer une tradition en réalisant une corvée annuelle du nettoyage des berges. Cette année, nous allons réaliser des actions de sensibilisation supplémentaires en lien avec cette corvée. Nous voulons rencontrer les commerçants qui sont situés à proximité des berges et rencontrer les pêcheurs qui pratiquent la pêche sur glace en période hivernale. Plusieurs déchets retrouvés aux abords du fleuve étaient reliés à ces activités et nous croyons qu’ensemble nous pouvons mettre en place des solutions qui permettront d’améliorer la conscience environnementale. Nous espérons que cette sensibilisation aura un impact sur la diminution du déversement de déchets dans la nature et dans les eaux.
La Maison des Jeunes de Boischatel (MDJ) est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire et dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre ainsi que d’implication où les jeunes de 12 à 18 ans, au contact d’adultes significatifs, deviennent des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables. Nous pouvons dire que la MDJ est un outil de passage vers le monde adulte. Au contact d’autres jeunes et en association avec des adultes représentatifs et significatifs, la mission « maison de jeunes » leur permet d’être mieux informés, afin d’agir en connaissance de cause sur leurs situations individuelles et collectives. Ainsi, ils font des choix et réalisent des actions à travers lesquelles ils participent et contribuent à une transformation sociale avec et dans leur communauté.
Quant au peuplier, il s’agit d’une communauté où les individus et organisations du Québec qui ont à cœur l’environnement se retrouvent afin de faciliter le partage d’informations utiles, efficaces et de qualité en lien avec l'autosuffisance et les alternatives écoresponsables.