
Services directs aux proches aidants d’aînés : plus de 3,5 M$ investis dans la région de la Capitale-Nationale
Communiqué – Dans le cadre du 9e appel de projets, l’Appui Capitale-Nationale pour les proches aidants d’aînés était très heureux d’annoncer le financement de 24 nouveaux projets pour 2019-2021, dont 14 en répit et 10 en information, formation et soutien psychosocial. Cette annonce a été faite aujourd’hui, au Domaine Maizerets, en présence de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, des représentants des 21 organismes financés ainsi que les membres du conseil d’administration et de l’équipe de l’Appui Capitale-Nationale.
« Par le biais de cet événement, nous souhaitions reconnaître et souligner le travail essentiel de toutes ces organisations qui soutiennent et offrent des services aux proches aidants d’aînés depuis plusieurs années », d’exprimer Emmanuelle Laliberté, directrice générale de l’Appui Capitale-Nationale.
« Dans la région de la Capitale-Nationale, après plusieurs années d’efforts concertés, de sensibilisation, de développement de services et de recherches, nous sommes heureux de tout le travail accompli avec l’ensemble de nos partenaires. Avec un investissement de plus de 3, 5 M$ pour les services directs aux proches aidants d’aînés, les proches aidants d'aînés pourront continuer de bénéficier de différents services visant à les soutenir, les informer ou les aider à "souffler un peu"… », d’ajouter Madame Laliberté.
À la question : Est-ce qu’il en reste à faire ? La directrice générale répond sans hésiter : « oui, très certainement. Chose certaine, à l’Appui Capitale-Nationale, nous sommes convaincus que c’est la mobilisation de tous les acteurs impliqués en proche aidance, la collaboration, le partage d’expertises, le partenariat entre tous qui fait une différence dans le soutien aux proches aidants d’aînés. »
L'Appui Capitale-Nationale oriente les proches aidants d'aînés dans leur parcours à l'aide de deux services :
• Un répertoire de ressources par région (à consulter sur lappui.org/capitalenationale) • INFO-AIDANT 1 855 852-7784, en semaine, de 8 h à 20 h, un service professionnel d'écoute, d'information et de référence.
Les proches aidants d’aînés qui habitent dans la région de la Capitale-Nationale peuvent ainsi compter sur les services de différents organismes. Qu'ils aient besoin de répit, de transport, d'aide à domicile, d'hébergement, d'assistance juridique ou fiscale, de groupes d'entraide ou d'information, les proches aidants d’aînés trouveront les ressources mises à leur disponibilité en se rendant sur le site lappui.org/capitalenationale.
En terminant, Madame Laliberté a tenu à ajouter que selon l’Institut de la statistique du Québec, la région de la Capitale-Nationale fait partie des régions où les effets du vieillissement se feront sentir d’ici 2036 avec, à terme, 28 % de la population qui sera âgée de 65 ans et plus. Ce qui signifie que chacun de nous sera sûrement appelé à devenir le proche aidant d’un parent, d’un ami ou même d’un voisin.
« Avec ces changements démographiques, le nombre de proches aidants d’aînés doit augmenter en conséquence, d’où la nécessité de sensibiliser la population sur l’importance de ce rôle et d’assurer un soutien adéquat aux organismes qui offrent des services aux proches aidants d’aînés », de conclure la directrice générale de l’Appui Capitale-Nationale.
À PROPOS DE L'APPUI POUR LES PROCHES AIDANTS D’AÎNÉS
Depuis 2009, l’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. L’Appui finance des services pour les proches aidants d’aînés partout au Québec, grâce à 17 Appuis régionaux et à une entente spécifique pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James, privilégiant ainsi un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d'aînés.
De gauche à droite : Catherine Dorion, députée de Taschereau, Caroline Lortie, membre du C.A., Emmanuelle Laliberté, d.g. l’Appui Capitale-Nationale, Lynda Cloutier, présidente du C.A., Claire Dubé, membre du C.A., Céline Gagnon, membre du C.A., Marguerite Blais, députée de Prévost et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Vincent Caron, député de Portneuf, Jean Vézina, membre du C.A., Jonatan Julien, député de Charlesbourg, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, et Deny Lépine, membre du C.A.