
La saison agrotouristique 2019 de Québec, région gourmande est lancée
Communiqué – Québec, région gourmande a lancé sa saison agrotouristique 2019 hier en compagnie d’une trentaine d’entrepreneurs et d’intervenants du milieu de l’agrotourisme et du tourisme gourmand.
En formule cinq à sept, l’événement s’est déroulé le mercredi 29 mai 2019 à la brasserie artisanale La Korrigane. Les invités ont pu profiter de la présence d’Allison Van Rassel, journaliste culinaire et collaboratrice à CBC, Radio-Canada et Le Devoir, qui s’est exprimée sur les tendances actuelles en consommation et en alimentation et qui a offert des conseils aux entrepreneurs sur les façons d’attirer l’attention des touristes gourmands. Elle a souligné l’importance, pour les entrepreneurs, de se distinguer en mettant de l’avant leur histoire et leur savoir-faire et d’être présents sur les réseaux sociaux.
Site web Québec, région gourmande a aussi présenté sa nouvelle plateforme www.quebecregiongourmande.com. Des articles mettant en valeur les produits et expériences de la région y sont regroupés sous quatre thématiques : manger local, boire local, acheter local et autocueillette. Une section du site web est consacrée aux événements gourmands de la région.
Plan d’action 2018-2025
L’organisation a dévoilé son plan d’action pour 2018-2025 qui vise :
- Le développement d’une offre agrotouristique et la promotion de l’identité agrotouristique régionale
- Le réseautage entre les entrepreneurs
- L’exercice, par Québec, région gourmande, d’un leadership régional et provincial
- Le développement des compétences en tourisme gourmand.
Les actions priorisées cette année sont, notamment, la réalisation d’une étude sur l’identité culinaire régionale, la formation des entrepreneurs, le réseautage et la promotion des produits et expériences de la région.
À propos de Québec, région gourmande
Québec, région gourmande vise à être le moteur du développement et du rayonnement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand de la région touristique de Québec par la concertation des intervenants du secteur, la mise en valeur d’un positionnement commun et porteur, l’accompagnement des entreprises dans l’atteinte de la vision et la mise en œuvre d’un plan d’action concerté. Elle regroupe les territoires des MRC de Portneuf, de l’Île d’Orléans, de la Jacques-Cartier et de La Côte-de-Beaupré ainsi que la ville de Québec.