Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Le député Tremblay défend le programme Connexion Compétences

Les conservateurs mettent en péril les projets d'emplois pour les jeunes de Montmorency-Charlevoix-Côte-de-Beaupré. 
Le député néo-démocrate Jonathan Tremblay (Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord) a obtenu un débat spécial sur le programme connexions compétences, un programme important pour la circonscription et qui est menacé par le gouvernement conservateur.

Afin d’approfondir sa question du 25 novembre dernier sur les délais inacceptables de réponse aux programmes connexions compétences, le député de Montmorency est sorti de la Chambre des communes peu rassuré.

«Je crains en effet que le ministre de l’Emploi et du Développement social démantèle le programme connexions compétences afin d’en restreindre l’accès. Par la réponse de son secrétaire parlementaire, je crains que l’expérience de travail soit leur seule préoccupation. Le ministre oublie qu’il est aussi ministre du Développement social. Les conservateurs oublient que sans la réinsertion socioprofessionnelle, la réussite de la stratégie jeunesse est en péril.»

«Le programme que je défends aujourd’hui répond aux besoins de tous les jeunes qui désirent participer à l’essor économique de leur région.  Certains d’entre eux vivent des difficultés sociales importantes et grâce aux intervenants qualifiés qui les accompagnent, ils comprennent mieux leurs obligations et sont accompagnés dans leurs réalisations.»

«Pendant que le ministre conservateur à l’Emploi et du Développement social reste inactif,  les importants partenaires se découragent et ne proposent plus de projets pour les jeunes. Le ministre laisse non seulement tomber les partenaires de longue date, mais aussi les jeunes qui attendent le démarrage de projets.»

Le député Jonathan Tremblay se désole de voir que des projets destinés aux jeunes en recherche d’emploi ne démarrent pas faute de volonté du ministre, dont les chantiers urbains en collaboration avec les Carrefours jeunesse emploi et la Ville de Québec, projets refusés en bloc après des mois d’attente. L’atelier d’ébénisterie d’Intégr’action jeunesse de Beauport, a patienté plus de 18 mois pour se voir finalement refuser. Des stages de la Chambre de commerce de Charlevoix, qui devaient débuter en septembre 2014, sont toujours en attente d’une réponse. Pourtant, ces projets ont fait leurs preuves, 80 % des participants restent en emploi.

«Un gouvernement NPD ne laisserait jamais tomber les jeunes ni les collaborateurs de premières lignes comme le font les conservateurs actuellement. C’est pourquoi nous avons lutté contre l’introduction de la subvention canadienne à l’emploi qui réduit considérablement les fonds destinés à la formation professionnelle des jeunes», a conclu le député Jonathan Tremblay. 

Le député de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord s’est donc entretenu avec le Secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social, M. Scott Armstrong. Pour visionner le débat, cliquez ici.

Partager

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info