Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Pierre-Alain Hoh, candidat à l’investiture, s’étonne des prétentions environnementales conservatrices

Communiqué — Pierre-Alain Hoh, actuellement président du Bloc Québécois de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix et candidat à l’investiture du Bloc Québécois dans la circonscription, s’étonne des prétentions environnementales du Parti conservateur, à la suite du dépôt de son « plan environnemental » et aux déclarations de Mme Sylvie Boucher.
En effet, à la suite du dépôt, le 19 juin, du « plan environnemental » conservateur, Mme Boucher s’est dite « fière de soutenir ce plan » et a affirmé que « les conservateurs ont un héritage solide en matière de protection de l’environnement ».
Le représentant bloquiste s’est dit très étonné de ces déclarations.
« Les projets de loi qui menaçaient nos cours d’eau, les subventions aux pétrolières, le retrait de l’accord de Kyoto, tout cela, nous le devons aux conservateurs. Mme Boucher a été une élue conservatrice durant différents mandats, elle a donc cautionné ces choix de son parti. Alors je trouve pour le moins osé de prétendre à un héritage solide en matière d’environnement du côté des conservateurs, » a déclaré M. Hoh.
M. Hoh a poursuivi : « Le ‘plan’ conservateur n’est pas chiffré. Il ne comporte aucune cible de réduction des gaz à effet de serre (GES) et propose purement et simplement d’abandonner la taxe sur le carbone alors que tout tend à prouver que c’est justement un moyen de lutter contre la pollution. Un rapport du FMI publié en mai estimait d’ailleurs que c’était l’instrument le plus efficace pour réduire les émissions de GES. »
Le Bloc Québécois s’est positionné très clairement sur la question environnementale, à laquelle il a fait toujours plus de place dans les dernières années et le candidat à l’investiture bloquiste a d’ailleurs soulevé plusieurs enjeux liés à l’environnement, dans la circonscription, durant les derniers mois.
« Le Bloc Québécois s’est clairement positionné afin que le projet d’agrandissement du Port de Québec soit soumis à un processus d’évaluation environnemental québécois indépendant (BAPE). Il s’agit d’un enjeu crucial pour les citoyens de notre circonscription, en particulier à Beauport, sur l’Île d’Orléans et sur la Côte-de-Beaupré. On le voit également, l’effritement de nos berges est un problème majeur qui touche tous nos littoraux et des épisodes fréquents sur nos territoires viennent nous le rappeler. Les inondations du printemps, qui ont affecté certaines municipalités, notamment en Charlevoix, sont une autre piqûre de rappel qui nous suggère que le réchauffement climatique est désormais une réalité et qu’agir devient urgent. Or, le Canada est un État pétrolier. Le Canada, via l’ensemble des partis fédéralistes, et, au premier chef, conservateurs et libéraux, a un plan pétrole. Au Bloc, nous avons un plan environnemental. Une de ses pierres angulaires est simple : il n’y aura pas de pipeline au Québec sans l’accord du Québec. C’est ce que veulent nos municipalités, c’est ce que veut notre Assemblée nationale, unanimement, et c’est ce que veulent les Québécois », a ajouté Pierre-Alain Hoh.
Pour le Bloc Québécois, il ne fait aucun doute que les visées électorales des partis fédéralistes passent toutes par le pétrole, y compris pour le Parti vert. Et qu’en matière environnementale, cette perspective est inacceptable et que les Québécois seraient mieux servis, selon leurs intérêts, dans un Québec indépendant.
« Les libéraux se sont payé un pipeline pour transporter du pétrole sale avec notre argent. Si le passé est garant de l’avenir, les conservateurs continueront de subventionner les pétrolières et voudront imposer le pipeline Énergie-Est contre la volonté du Québec. Cela fait longtemps que nous le disons dans le mouvement indépendantiste : quand bien même nous aurions 125 députés tous hautement préoccupés par l’environnement à l’Assemblée nationale, notre sujétion et notre dépendance politique vis-à-vis du Canada lui permettrait de nous enfoncer un pipeline dans la gorge comme bon lui semble. C’est exactement ce qu’a subi la Colombie-Britannique. C’est le régime sous lequel nous vivons et nous pensons que ce dossier illustre de manière éloquente la nécessité pour le Québec d’être un pays indépendant qui se gouverne selon ses intérêts et qui soit un meilleur exemple pour le monde », a conclu Pierre-Alain Hoh.
Rappelons que dans les derniers mois, le Bloc Québécois a élu un nouveau chef en la personne d’Yves-François Blanchet et a tenu un grand Congrès de Refondation durant lequel les membres du parti ont affirmé la mission du Bloc de promotion de l’indépendance et de défense des intérêts du Québec et assumé un positionnement faisant une large place à l’environnement et aux jeunes, notamment.


Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info