
Les premiers Championnats du Monde UCI de vélo de montagne électrique au Mont-Sainte-Anne en 2019
Communiqué — Gestev, producteur délégué des Championnats du monde UCI de vélo de montagne présentés par Mercedes-Benz, organisera les tout premiers Championnats du Monde UCI de vélo de montagne électrique. Ils auront lieu le mercredi 28 août 2019 à 14 h 15 pour les hommes et à 16 h 30 pour les femmes. Les spectateurs pourront apprécier le travail des cyclistes professionnels qui décupleront d’efforts pour affronter la boucle de 5,6 km élaborée à la station Mont-Sainte-Anne. La course aura une durée entre 1 h 30 et 2 h. En tant que partenaire majeur de cette épreuve, Specialized Turbo, contribuera au succès de cette première édition mondiale. L’organisation désire aussi remercier Les parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré pour leur implication à ce volet de l’événement.
« Nous sommes extrêmement fiers d’obtenir l’organisation de cet événement novateur et de participer ainsi au développement du sport, a déclaré Chantal Lachance, vice-présidente production et marketing chez Gestev. En nous offrant l’organisation de cet événement, l’Union Cycliste Internationale (UCI) nous démontre de nouveau la grande confiance qu’elle nous porte. Il y a trente ans, nous étions les pionniers dans le monde du vélo de montagne en Amérique du Nord et aujourd’hui, nous voyons avec enthousiasme l’arrivée de ce nouveau sport sur les pistes ! »
En véritable émergence depuis quelques années, le vélo de montagne électrique gagne définitivement en popularité. Avec des compétitions d’envergure en Europe et des courses au Sea Otter Classic, cette épreuve sera maintenant ajoutée au calendrier de l’UCI pour la première fois en 2019.
Une première mondiale
Comme c’est la première fois qu’un événement de vélo de montagne électrique est sanctionné par l’Union cycliste internationale, certaines procédures ont été mises sur pied par l’organisme ainsi que par les fédérations cyclistes nationales pour l’occasion.
Pour accéder au document de Cyclisme Canada par rapport au processus de sélection des athlètes, cliquez ici (document en anglais seulement). Les athlètes canadiens faisant partis de l’équipe nationale seront connus le 1er août 2019.
Pour accéder au document explicatif de l’UCI énonçant les règlements et procédures des Championnats du monde de vélo de montagne électrique, cliquez ici (document en anglais seulement).
À propos de l’événement
La Corporation Événements d’été de Québec mandate GESTEV à titre de producteur de l’étape de la Coupe du monde UCI au Mont-Sainte-Anne depuis 1991. Gestev a aussi produit les Championnats du monde de vélo de montagne UCI de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne trois fois, soit en 1998, 2010 et 2019, un record pour un comité organisateur. Créé en 2003, Vélirium est le festival international de vélo de montagne qui s’orchestre autour de la Coupe du monde UCI, présentant une multitude de courses amateurs et d’activités tant sportives, familiales que culturelles. Vélirium est classé « événement responsable de niveau 2 » selon les critères du Bureau de normalisation du Québec.
À propos de la Corporation Événements d’été de Québec
La Corporation Événements d’été de Québec a pour mission de faire rayonner les sports d’été au Québec à travers des événements d’envergure internationale, tels que la Coupe du monde UCI de vélo de montagne — Vélirium. En plus d’accueillir les meilleurs athlètes au monde dans leur discipline, la Corporation Événements d’été de Québec travaille aussi très fort pour le développement du sport amateur dans chacun de ses événements.
À propos de Gestev
Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d’événements, ajoutant un volet festif aux épreuves sportives de haut niveau, notamment en introduisant de la musique et du divertissement aux événements, et en rendant les compétitions accessibles à tous. Le Jamboree, le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, le Ski Tour Canada, les finales de la Coupe du monde de ski de fond et la Transat Québec Saint-Malo ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport. Gestev est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.